le Mag

Revue du Web [Semaine du 14/10/19]

Revue du web

Comme chaque semaine, retrouvez le meilleur des articles parus dans les journaux et sur la toile. Bonne lecture !

Politique. Sarah El Haïry : « Le mécénat n’est pas une niche fiscale »

Missionnée par le Premier ministre, la députée MoDem de Loire-Atlantique Sarah El Haïry s’oppose au projet du gouvernement visant à raboter la défiscalisation des dons des entreprises aux associations.

Lire la suite dans Ouest France

 

Gabriel Attal : « Ma préoccupation, c’est de favoriser le rebond des dons »

Entretien. Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, Gabriel Attal, annonce que le gouvernement va soutenir le principe d’une journée dédiée au don, le 3 décembre. Il veut aussi valoriser l’engagement bénévole dans les établissements scolaires.

Lire la suite dans La Croix

 

Rentrée sociale : le compte n’y est pas pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire

Alors que les entreprises sociales et solidaires sont plébiscitées par les salariés (particulièrement par les jeunes), celles-ci souffrent d’un manque de reconnaissance important et restent fragilisées, notamment par la suppression des contrats aidés. L’Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES) s’alarme et demande à ce que ces entreprises soient soutenues dans leurs spécificités pour continuer d'être à l’avant-garde de l’innovation sociale.

Lire la suite sur MiroirSocial.com

 

10 clés de succès d’une vraie Raison d’être pour son entreprise

Remise en lumière en France par le rapport Notat-Senard et consacrée par la loi Pacte, la Raison d’être (RE) s’impose comme un outil de gouvernance et de management qui a déjà capté l’intérêt de nombreuses entreprises, grandes et petites. Les premiers exemples d’entreprises qui ont publié leur RE, dessinent les traits de Janus, un paysage très divers, dans lequel des expressions inspirantes, ambitieuses et étayées par des engagements solides côtoient de simples slogans publicitaires qui ignorent les spécificités de la RE : sa dimension stratégique, holistique et inclusive des parties prenantes.

Lire la suite sur management-rse.com

 

Culture : « L’image du mécénat a perdu en éthique, trop associé à la fiscalité et moins à l’intérêt général »

Partant de l’inauguration, le 4 octobre, du « Bouquet of Tulips » de Jeff Koons, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde », analyse dans sa chronique les conséquences de la loi Aillagon de 2003, que le gouvernement pourrait modifier.

Lire la suite dans Le Monde

 

Faut-il sauver le mécénat ?

Telle une ritournelle, les discussions budgétaires s’accompagnent cette année d’un énième débat sur la pertinence des dispositions fiscales liées au mécénat d’entreprise. Entre rééquilibrage, chasse aux sorcières ou fragilisation du système, de quoi la réforme est-elle donc synonyme ?

Lire la suite dans La Gazette Drouot

 

Notre-Dame de Paris : les dons des grands mécènes se concrétisent

Après l’annonce trop optimiste d’un milliard d’euros, on a craint en juin que seule une partie des promesses pour reconstruire Notre-Dame serait effective. À six mois, les grands dons du mécénat d’entreprise se concrétisent : on pourrait atteindre quelque 800 millions d’euros.

Lire la suite sur l’avenir.net

 

Le mythe de la philanthropie

À l’heure de la montée des inégalités, les élites philanthropes prétendent vouloir « changer le monde ». Anand Giridharadas montre qu’elles ne font en fait que détourner le changement social dans leur propre intérêt, refusant de bouleverser le système qui les a consacrées.

Lire la suite sur LaViedesIdees.fr

 

La culture, un pilier de la vie associative

Difficilement repérables pour la statistique publique, les associations culturelles sont des acteurs économiques peu connus. La dernière édition de l’enquête nationale menée en 2013 par l’INSEE couvre l’ensemble des associations actives en France ; ces données ont été retraitées par le ministère de la Culture (DEPS) qui a dressé, en août 2019, un premier panorama du tissu associatif culturel. Infographie.

Lire la suite sur Culture.gouv.fr

 

La tech for good en plein boom en France

De plus en plus d’entrepreneurs français utilisent les nouvelles technologies pour répondre à des problèmes sociaux et environnementaux. Avec l’émergence d’un écosystème qui se structure.

Lire la suite dans L’Usine Nouvelle

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de