le Mag

Revue du Web [Semaine du 14/01]

Revue du web

Appropriation des ODD par les entreprises, Social Impact Bonds, Loi PACTE et objet social de l'entreprise, mécénat de compétences... tous ces sujets au programme de la revue du web de la semaine !

ODD : les bonnes intentions des entreprises ne suffisent pas

C’est l’heure des bonnes résolutions ! Pour 2019, les entreprises peuvent d’ores et déjà inscrire à leur agenda le fait de combler l’écart entre leurs bonnes intentions affichées sur les Objectifs de développement durable (ODD) et leur intégration au cœur de leur stratégie. L’étude 2018 de Pwc, qui fait référence sur la prise en compte des ODD par les entreprises dans le monde, montre que le compte n'y est pas. Avec à la clé, un risque d’"ODD washing".

Lire la suite sur Novethic

 

Opinion | L'intérêt général, nouvel objet social des entreprises ?

Dans tous les domaines, d'Amazon et Uber aux Printemps arabes, il a déjà provoqué de nombreux séismes dans les organisations politiques ou économiques les plus puissantes et les plus séculaires. Il permet également à l'Humanité de faire émerger une forme d'intelligence collective mondiale, notamment pour les enjeux globaux tels que l'impact des activités humaines sur le changement climatique ou les inégalités croissantes. Cette prise de...

Lire la suite dans Les Echos

 

Loi PACTE : « Le rôle des entreprises s’est élargi, mais l’inscrire dans le code civil n’est pas adapté », selon Geoffroy Roux de Bézieux

Le nouveau patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, était l’invité en novembre d’une rencontre avec les journalistes de l’information sociale et de l'économie. Il est revenu sur la loi Pacte, votée en première lecture à l’Assemblée nationale.

Lire la suite sur Novethic

 

Mécénat de compétences : 17 dirigeants s'engagent

Mercredi 16 janvier, dix-sept patrons d'entreprise signent un manifeste afin de promouvoir le mécénat de compétences. Objectif : donner aux salariés les moyens de réaliser des actions d'intérêt général, au service d'une association, sur leur temps de travail.

Lire la suite dans Les Echos

 

Mécénat de compétences : une réponse à la quête de sens au travail ?

Le premier baromètre de la fondation SNCF sur le mécénat de compétences révèle le désir grandissant des salariés de mêler vie professionnelle et engagement associatif. Un désir partagé par de nombreuses entreprises, qui y trouvent aussi leur intérêt.

Lire la suite dans Le Figaro

 

Etude Orse - PwC : Osons les Social Bonds !

Alors que les green bonds connaissent un succès conséquent (135 milliards d’euros d’encours fin 2017), le marché des social bonds quant à lui, reste encore peu développé (8,8 milliards d’euros d’encours fin 2017). Comment alors développer ce marché ? C’est l’objet de l’étude « Osons les social bonds ! » menée par l’Orse (l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises) et PwC.

Lire la suite sur EduBourse

Quoi de neuf à l'international ?

Four Ways Social Impact Will Affect Businesses In 2019

Major headlines from 2018 - like the rise of the #MeToo Movement, California’s legislation to increase the number of women on boards and the Weinstein Clause - have forced leading companies and their management to evaluate their current practices and their social impact efforts in an effort to avoid drawing negative attention and set themselves up for long-term success.

Lire la suite dans Forbes

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de