le Mag

Revue du Web [Semaine du 13/11/17]

Revue du web

Entre potentiel de croissance de l’ESS, succès de la finance solidaire, accord historique entre grands donateurs aux US, la revue du web vous présente cette semaine des articles donnant de quoi être optimiste. Bonne lecture !

Emission d’obligations vertes, immense succès pour l’AFD
 

L’Agence française de développement (AFD) vient d’emprunter 750 millions d’euros sur les marchés financiers avec l’émission d’obligations vertes. L’objectif est de financer des projets de lutte contre le changement climatique. Signe de l’avenir du secteur, les demandes d’investisseurs ont été quatre fois supérieures à ce que l’AFD demandait.

Lire la suite dans RSE Magazine

 

Charles Wyplosz : "Encourageons le mécénat plutôt que de taxer les riches !"

Macron n'a pas tort quand il explique que les riches sont, pour la plupart d'entre eux, des créateurs de valeur. Ils en bénéficient personnellement, bien sûr, mais ils ne sont pas les seuls. Les faire fuir avec la fiscalité, c'est se tirer une balle dans le pied. Il n'a pas tort non plus de dénoncer la jalousie, ce penchant bien français à plus se préoccuper du partage du gâteau que de sa taille.

Lire la suite dans Le Figaro

 


« L’économie sociale et solidaire a un énorme potentiel de croissance »

Nicolas Hazard est président d’Inco (ex-Comptoir de l’innovation). Auteur avec Anne Rodier, journaliste au Monde, de La Ruée des licornes (Lemieux, 127 p., 10 €), il incarne la nouvelle générations des entrepreneurs sociaux, qui tentent de concilier contraintes sociales, environnementales et économie de marché. Entretien.

Quoi Lire la suite dans Le Monde

Quoi de neuf à l'étranger ?

 

« Nous voulons promouvoir une philanthropie autre qu’occidentale »

Depuis 2005, Firoz Ladak est le directeur général des Fondations Edmond de Rothschild basées à Genève (Suisse). Il assure le développement stratégique et la gestion financière d’un réseau mondial de fondations actives en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.

Firoz Ladak est notamment administrateur de la Fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild, premier hôpital et centre de recherche français spécialisé dans les domaines de l’ophtalmologie et des neurosciences.

Découvrir son interview video dans Le Monde

 

Billionaire donors agree to pool philanthropic resources

Several of the billionaire philanthropists who signed Bill Gates and Warren Buffett’s “Giving Pledge”, in which they promise to devote at least half of their fortune to charity, have agreed to pool some of their resources and develop new ideas for giving their money away.

 

Lire la suite dans le Financial Times

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de