le Mag

Revue du Web [Semaine du 13/04/20]

Revue du web

Cette semaine, encore de nombreux articles sur l'engagement de tous dans la lutte contre le COVID-19 mais aussi, un an après l'incendie de Notre-Dame, un retour sur la forte mobilisation suscitée par l'événement. Avec des parallèles qu'on ne peut s'empêcher de faire...

Course mondiale à l'innovation pour vaincre le Covid-19

Jamais une épidémie n'avait fait l'objet d'une telle mobilisation globale. D'après un recensement réalisé par des entrepreneurs français, plus de 70 appels d'offres promettant des financements de 330 millions d'euros au total ont été lancés par des États et des acteurs privés du monde entier pour trouver des solutions innovantes contre le Covid-19.

Lire la suite dans Le Point

 

Christophe Itier: «Aucune entreprise de l’ESS ne doit rester sans solution»

Les entreprises de l’ESS sont parmi les plus mobilisées : les associations, mutuelles, coopératives, fondations ou entreprises sociales ont toutes pour raison d’être l’utilité sociale et sont en première ligne dans ce moment de solidarité nationale. Mais elles subissent aussi les impacts économiques et nous devons les aider…

Lire la suite dans Le Figaro

 

Coronavirus : le monde associatif en état d'alerte

Alors que le mécénat se concentre sur les soignants et la recherche, les associations d'aide aux plus démunis voient leurs moyens menacés. HelloAsso a créé une plateforme pour donner plus de visibilité à leurs 350 collectes. Les nouveaux rendez-vous solidaires se multiplient pour pouvoir agir même confinés.

Lire la suite dans Les Echos

 

De Notre-Dame au coronavirus : quelle place pour la philanthropie en France ?

Depuis plusieurs semaines, collectes et réseaux d’entraide s’organisent face à la crise du coronavirus. Cet élan de solidarité rappelle sur une tonalité bien différente l’appel à générosité lancé il y a un an, le 15 avril 2019, après l’incendie de Notre-Dame de Paris.

Lire la suite dans La Croix

 

Un an après l'incendie, la vérité sur le trésor de dons de Notre-Dame de Paris

Quelque 900 millions d’euros ont été récoltés pour restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une somme qui pourrait largement dépasser les besoins du chantier, pour l'heure à l'arrêt jusqu'à la levée du confinement.

Lire la suite dans Challenges

 

La crise du COVID-19, Stress Test grandeur nature de la RSE

Avec la pandémie, les engagements des entreprises en matière de responsabilité sociale (RSE) sont mis à l’épreuve. Ceux-ci sont scrutés autant par les populations que par les analystes et les politiques. Pour celles qui n’y voyaient qu’un élément annexe ou de communication, le retour de bâton risque d’être rude. Quant aux entreprises engagées dans une démarche sincère, de long terme, elles pourraient y trouver un levier fort de résilience.

Lire la suite sur Novethic

 

La Convention citoyenne pour le climat prépare l'après-coronavirus

Les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont transmis 50 premières propositions au gouvernement afin de préparer l'après-coronavirus. Voici les grands axes de leur plan de relance "économique et écologique".

Lire la suite dans We Demain

 

Impact & Co #1

Le premier épisode de la Web TV de la coalition 10%, animé par Cyrielle Hariel. Premier invité, Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire.

Voir la vidéo sur vimeo

 

Le milliard (qui fait évidemment débat) !

Philanthropes, célébrités, entreprises… aux USA (et ailleurs) les initiatives et gros dons continuent à s'enchaîner à la une des médias. Avec l'étrange sentiment qu'une contribution de 10 ou 20 millions de dollars, ce n'est finalement plus grand-chose. Se parachutant en haut du top de la générosité, Jack Dorsey, fondateur de Twitter, a annoncé hier un don de 1 milliard de dollars (soit 28% de sa fortune selon lui).

Lire la suite sur le site de l’AFF

 

Solidarité des entreprises : de Notre-Dame au Covid-19, quelles leçons ?

Lire l’article sur Chari-t.fr

 

Comment interpréter la générosité des personnalités en cette période de crise ?

La crise du coronavirus touche un très grand nombre d’activités, certaines parfois sévèrement, et suscite de nombreuses manifestations de soutien de la part d’entreprises, de citoyens anonymes ou de célébrités. À titre d’exemple, l’actrice Angelina Jolie aurait donné 1 million de dollars à l’association américaine No Kid Hungry. Cette prolifération d’actes de générosité de la part des stars nous invite à nous poser un certain nombre de questions.

Lire la suite sur The Conversation

 

Pour que les drames liés à la crise du Covid ne soient pas vains

TRIBUNE. Par Fabrice Bonnifet, président du Collège des Directeurs du développement durable (C3D).

À l’instar des décisions récentes du gouvernement finlandais pour booster la relance post-crise sanitaire, exigeons des industriels qui bénéficieront des aides publiques des contreparties climatiques fortes et compatibles avec l’accord de Paris.

Lire la suite dans We Demain

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de