le Mag

Revue du Web [Semaine du 13/03/20]

Revue du web

La RSE, arme de différenciation massive

Si les marques affichent leurs ambitions environnementales pour répondre à la demande de consommateurs, de plus en plus exigeants sur la provenance des produits, les conditions de travail des salariés et l’impact social, sociétal et écologique de leur consommation, elles n’en tirent pas pour autant leur épingle du jeu.

Lire la suite dans Les Echos

 

5 raisons de miser sur la raison d’être

Depuis 2 ans, on parle de plus en plus de raison d’être. Définir le sens de son business, l’objectif poursuivi par son entreprise dans la société, est désormais une idée de plus en plus répandue. Ce travail de recherche de sens, que les anglo-saxons nomment le “purpose” pourrait (s’il est mené correctement) mener à une évolution significative des modes de gouvernance et de développement corporate.

Lire la suite sur Youmatter

 

Sport et RSE : l’union fait la force

Le sport a de nombreuses connexions avec la RSE. Alors que la qualité de vie au travail demeure une préoccupation centrale dans nos entreprises, la mise en place d’activité physiques et sportives au bureau rencontre un réel engouement. Quels sont les enjeux et les opportunités du lien entre le sport et la RSE ?

Lire la suite dans Les Echos

 

Les citoyens de la convention pour le climat engagés dans un sprint final

Ils sont désormais entrés dans la dernière ligne droite, et comme souvent dans les courses, tout va se jouer au sprint. Lors de leur sixième et avant-dernière session de travail, du 6 au 8 mars, les membres de la convention citoyenne pour le climat ont examiné et débattu, pour la première fois en séance plénière, l’ensemble des mesures et recommandations élaborées par leurs groupes thématiques – se déplacer, se nourrir, consommer, se loger, produire et travailler. Pas moins de cent cinquante propositions pour « changer en profondeur la société ».

Lire la suite dans Le Monde

 

Finance durable : l’AMF veut faire la chasse au greenwashing

L'Autorité des marchés financiers souhaite améliorer l'information donnée aux épargnants en matière de finance durable. Le gendarme veut s'assurer de l'équilibre entre le discours commercial et l'importance de la dimension extra-financière dans la gestion du produit.

Lire la suite dans La Tribune

 

Quoi de neuf à l'international ?

Pour que la Suisse révolutionne la philanthropie

OPINION. Il est devenu à la mode de critiquer la philanthropie. Le modèle du «milliardaire philanthrope» accueilli avec enthousiasme aux Etats-Unis il y a dix-quinze ans, a finalement été considéré comme «une farce» dans de nombreux livres récents, écrit Milos Maricic, fondateur et stratège en chef de l’Altruist League. Une autre approche est possible

Lire la suite dans Le Temps

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de