le Mag

Revue du Web [Semaine du 12/11/18]

Revue du web

Finance solidaire : vers une mesure d’impact à la française

Prouver aux investisseurs leur valeur ajoutée sur le plan social et environnemental est devenu un enjeu pour les structures de l’économie sociale et solidaire. Plusieurs outils sont en gestation.

Auparavant, les entreprises nous donnaient de l’argent et nous faisaient confiance pour bien l’utiliser. Aujourd’hui, elles nous demandent de démontrer l’efficacité de nos actions, chiffres à l’appui », explique le fondateur d’une association œuvrant dans le logement très social. De nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont confrontés à la même problématique : ils doivent évaluer l’impact social et environnemental de leurs activités.

Lire la suite dans Le Monde

 

Le mécanisme du legs en six questions

La première édition du Panorama national des générosités de la Fondation de France, publié en exclusivité par La Croix en mars dernier, a confirmé ce que chacun sentait bien : les legs ont pris une place incontournable dans le financement du monde associatif. Dans cette étude, la Fondation de France estime à un milliard d’euros la valeur des legs collectés par les trois cents plus grandes organisations bénéficiaires et par l’Église catholique. Un montant que Laurence de Nervaux, responsable de l’Observatoire de la philanthropie à la Fondation de France, qualifiait de « très élevé ».

Lire la suite dans La Croix

 

 « L’entreprise n’est prospère que si elle est utile », selon Antoine Frérot, PDG de Véolia

Antoine Frérot est le PDG de Veolia. Face aux enjeux de la pollution, de la mondialisation, de la hausse des inégalités, il assure que les entreprises doivent jouer leur rôle sous peine de mettre en péril leur propre activité. Dans le même temps, il craint que la défiance du public vis-à-vis du capitalisme ne finisse par remettre en cause la liberté d’entreprendre.

Lire la suite sur Novethic

 

CVAE et déductibilité des dépenses de mécénat : la fin des hésitations ou le début de nouvelles problématiques ?

Par une décision du 9 mai 2018 rendue en assemblée plénière des chambres fiscales (n°388209, CRCAM de Pyrénées-Gascogne), le Conseil d’Etat admet que les dépenses courantes de mécénat sont déductibles de la valeur ajoutée, laquelle sert de base à la fois au plafonnement de la CET et au calcul de la CVAE

Lire la suite sur L’explicite.fr

 

Mécénat : la révision des avantages fiscaux reportée à 2020

Le budget pour 2019 devait être l'occasion d'un grand ménage dans les avantages fiscaux liés au mécénat. Il faudra encore patienter pour connaître les contours de cette réforme. Après des premiers débats à l'Assemblée, les députés ont décidé de créer un groupe de travail afin de formuler des recommandations, l'objectif étant de permettre aux PME de contribuer davantage aux oeuvres caritatives, et en même temps d'empêcher certains grands groupes d'utiliser ce dispositif à des fins d'optimisation agressive. « L'objectif est d'aboutir à un dispositif stabilisé dans le projet de loi de finances 2020 », indique aux « Echos » le rapporteur général du budget à l'Assemblée, Joël Giraud (LREM).

Lire la suite dans Les Echos

 

Des gamers récoltent plus d’un million d’euros pour Médecins sans frontières

Sous la houlette d’Adrien Nougaret, alias ZeratoR, près de 40 streamers français ont collecté plus d’un million d’euros pour l’association Médecins sans frontières.

Lire la suite dans Paris Match

 

 

Quoi de neuf à l'international ?

Impact investing in China - is it only for foreigners?

POLLUTED Beijing is an apt place to consider how international asset managers can incorporate concerns about the environment into their investment choices. But China's domestic share owners simply expect returns. Meanwhile, reliable information on ESG - environmental, social and governance - factors is scarce, investors and companies talk past each other, and there are plenty of other issues to worry about.

Lire la suite sur Businesstimes.com

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de