le Mag

Revue du Web [Semaine du 12/02/18]

Revue du web

Cette semaine, la loi PACTE et le statut et rôle des entreprises à mission restent un des sujets majeurs traités dans les médias. Mais nous vous proposons également les résultats d’une étude sur la communication des fondations, et pour prendre de la hauteur, un dossier spécial « philanthropie ». Enfin, découvrez le visage et les ambitions du nouveau président de la fondation Rockefeller. Bonne lecture !

Entreprises : le profit mais pas seulement

Comment et pourquoi redéfinir l'entreprise ? Le Code civil des Français contient des milliers d'articles écrits en 1804. La plupart ont été modifiés mais deux d'entre eux n'ont pas pris une ligne : ceux qui définissent les sociétés commerciales. Ces deux articles sont aujourd'hui dans le viseur du gouvernement.

Voir la vidéo sur Francetvinfo.fr

 

La Camif devient une entreprise à mission

Emery Jacquillat, repreneur en 2009 du vépéciste préféré des enseignants, vient d’inscrire sa mission dans ses statuts, comme l'a fait également le groupe Nutriset. Il plaide pour un toilettage du Code civil et la création officielle de ce nouveau statut, l’une des pistes qui pourrait se dégager des réflexions en cours sur l’objet social de l’entreprise.

Lire la suite dans La Tribune

 

Une large majorité de patrons se disent favorables aux entreprises à mission

Plus des deux tiers des chefs d'entreprise, selon un sondage, se montrent ouverts à la création de ce nouveau statut. Ils y voient un moyen de stimuler l'innovation de leurs équipes, d'améliorer leur marque employeur et leur image auprès des clients.

Lire la suite dans Les Echos

 

[Eclairage] Etude de Limite – La Communication des fondations d’entreprise

Quand un professionnel de la communication passe au crible le sujet, cela donne une étude très conséquente et des conclusions inattendues. 

Lire la suite dans Carenews

 

[Dossier] La philanthropie, nouvelle force de transformation sociale

Un vent nouveau souffle dans le monde de la philanthropie. Plus que vers les gouvernements, les porteurs de projets culturels ou sociaux de la société civile se tournent désormais vers les entreprises, elles-mêmes en quête de responsabilité sociale, pour nouer des partenariats. Enjeux et perspectives de ce cercle vertueux au service du bien commun.

Lire la suite dans Les Clés de Demain

 

Quoi de neuf à l'international ?

Philanthropy is a risk capital that can go where the government can’t: Rajiv J Shah,Rockefeller Foundation 

Aggressive use of science and technology to solve the world’s problems and deeper collaboration within the philanthropic ecosystem are likely to emerge as two defining trends over the next decade, according to Rajiv J Shah, president of the Rockefeller Foundation. 

Lire la suite dans The Economic Times

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de