le Mag

Revue du Web [Semaine du 11/06/18]

Revue du web

Au sommaire de la semaine : l'interview de Jean-Dominique Sénard, la mesure de l'impact des dons, l'implication des PME en matière de RSE, et un enjeu RH avec le mécénat de compétences pour les personnes en fin de carrière. Sous un prisme plus international, Admical vous propose un article sur les fondations suisses et un autre portant sur l'implication des pays du G20 pour le développement d'une finance durable.

Mécénat de compétences pour les seniors, la retraite en douceur

À la croisée du volontariat et du mécénat, le mécénat de compétences pour les employés en fin de carrière est encore peu prisé par les petites structures, mais suscite un engouement croissant de la part des grandes entreprises. Une façon de mettre le pied à l’étrier des salariés qui s’apprêtent à partir à la retraite, mais aussi de valoriser les compétences et l’image de l’entreprise.

Lire la suite dans Le Nouvel Economiste

CPME et syndicats s’entendent pour développer la RSE dans les PME

Après des mois de consultation, la CPME (organisation patronale des PME) et les cinq principales organisations syndicales ont publié une délibération commune appelant à développer la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Celle-ci prévoit notamment une labellisation pour les PME les plus engagées.

Lire la suite sur Novethic.fr

Jean-Dominique Senard : « Le sens et le pourquoi nourrissent la motivation »

Interviewé à l'occasion de la soirée « Positive Business » organisée par « Les Echos Executives », le 7 juin dernier, le président de Michelin est revenu sur le caractère fortement mobilisateur de l'entreprise engagée et responsabilisante.

Lire la suite dans Les Echos Executives

 

 

 

L' « altruisme efficace » peut-il maximiser l'impact des dons caritatifs ?

Un nouveau mouvement tente d’apporter de la rigueur scientifique dans la mesure d’efficacité d’une action philanthropique.

Lire la suite dans Le Nouvel Economiste

 

 

Quoi de neuf à l'international ?

Deux tiers des pays du G20 appliquent les recommandations de la TCFD pour une finance durable

Alors que le G7 a fait l'impasse sur le climat, une étude publiée par des chercheurs britanniques met en avant le fait que deux tiers des pays membres du G20 ont déjà commencé à appliquer les recommandations de la TCFD (Task Force on Climate Related-Financial Disclosures) sur le reporting climat. La France se détache largement du peloton de tête, suivie par le Japon et l’Union européenne.

Lire la suite sur Novethic.fr

Les fondations sont-elles suffisamment transparentes ?

Le secteur des fondations reste dynamique en Suisse, mais il subit de nouvelles pressions pour plus de transparence. Est-il si opaque qu’on le décrit parfois ?

Lire la suite sur Bilan.ch

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de