le Mag

Revue du Web [Semaine du 11/02/19]

Revue du web

Encore une revue du web bien fournie cette semaine ! De la Loi Pacte à la tribune de Yannick Blanc en passant par des chiffres sur l'implication des collaborateurs, beaucoup de sujets sont abordés. Avec, pour notre rubrique internationale, un bel article dans Carenews sur la philanthropie en Afrique du Sud, et des portraits de grands philanthropes dans le monde. Bonne lecture !

 

Loi Pacte : Les Sénateurs rejettent les avancées RSE sur la raison d’être et l’objet social des entreprises

 [Actualisation le 12 février] La loi Pacte sur la croissance et la transformation des entreprises a été vidée de sa substance sur la partie RSE par les sénateurs. L’article phare de ce volet a ainsi été supprimé.

Lire la suite sur Novethic

 

Véolia devance la Loi Pacte en présentant sa raison d’être à ses actionnaires dès avril

Alors que les sénateurs veulent supprimer la possibilité, pour les entreprises volontaires, d’inscrire leur raison d’être dans leurs statuts, Veolia annonce qu’elle présentera la sienne à ses actionnaires en avril, lors de son assemblée générale. Une démarche qui s’intègre dans un objectif global, visant à concilier les performances économiques, financières, environnementales et sociétales.

Lire la suite sur Novethic

 

RSE. L’article rejeté dans la loi Pacte par le Sénat fait bondir le CJD

Cet article devait venir inciter les dirigeants à inscrire leur intérêt social et sociétal dans les missions de l’entreprise. Les sénateurs estiment que ce n’est pas l’objet de l’entreprise. Le CJD, centre des jeunes dirigeants, se mobilise contre ce rejet. L’entreprise n’est pas seulement un agent économique mais un acteur de la société. Entretien.

Lire la suite dans Ouest France

 

Hopening avale Commeon pour se digitaliser

Le groupe de services et de solutions de fundraising Hopening rachète la place de marché de la philanthropie Commeon.

Lire la suite dans Les Echos Entrepreneurs

 

"Service public et engagement civique, le new deal" par Yannick Blanc

TRIBUNE | Alors que la France est traversée depuis plusieurs semaines par une crise sociale de forme et d’ampleur inédites, le Haut-commissaire à l’engagement civique et président de l’Agence du service civique Yannick Blanc a souhaité prendre la parole dans une tribune publiée sur Carenews, pro-bono.co et la Fonda. Cette période de transition que connaît notre société voit l’affaiblissement des modes d’expression traditionnels au profit de nouveaux types d’engagements.

Lire la suite sur Pro Bono.co

 

Les chiffres clés de la RSE : les salariés en redemandent !

Votre entreprise confine la RSE dans un département un peu obscur ? Dommage ! Car aujourd'hui, le sujet anime plus que jamais les collaborateurs et devient même un argument de recrutement.

Lire la suite sur l’ADN

 

Grand débat : et si on supprimait les niches fiscales ?

Chaque jour, dans le cadre du grand débat national, Le Parisien passe une de vos propositions au crible. Ce mardi, la suppression des niches fiscales.

Lire la suite dans Le Parisien

 

 
Quoi de neuf à l'international ?

 

[Hors-Frontières] Générosité en Afrique du Sud, un modèle pour le continent ?

La question de la générosité est au centre de la vie sociale en Afrique du Sud. Cette importance s’incarne par le terme Ubuntu qui exprime l'interdépendance des individus au sein d'une société. Cette idée "d'être par les autres" a notamment inspiré Desmond Tutu, évêque et militant anti-apartheid dans sa théorisation de la théologie de l'Ubuntu.

Lire la suite sur Carenews

 

Henry Peter : « Les pratiques philanthropiques sont en pleine mutation »

Un an après sa création, le Centre en philanthropie de l’Université de Genève contribue au rayonnement du mécénat genevois et romand, un milieu qui se professionnalise depuis quelques années. Rencontre avec Henry Peter, son directeur

Lire la suite dans Le Temps

 

Asia’s richest Mukesh Ambani tops Hurun India Philanthropy list; here’s how much he donated in 2018

China's Hurun Research Institute came out with the list ranking India's top philanthropists who have donated Rs 10 crores or more between October 1, 2017 and September 30, 2018.

Lire la suite dans le Financial Express

 

Ronald Cohen, un financier à fort impact

Considéré comme l'un des pères du capital-investissement en Europe, le Britannique milite depuis plus de dix ans pour de nouveaux produits financiers conditionnés à des objectifs sociaux. Il nous a expliqué sa philosophie le mois dernier à Paris.

Lire la suite dans Les Echos

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de