le Mag

Revue du Web [Semaine du 08/07/19]

Revue du web

Grosse actu pour le mécénat cette semaine qui échappe, pour le moment, aux coupes budgétaires annoncés par Bruneau Lemaire cette semaine. Mais rien n'est joué, et nous continuerons à nous mobiliser totalement pour soutenir les acteurs agissant en faveur de l'Intérêt Général. Autres sujets abordés dans cette revue du web : le lien entre impact investing et développement durable, "Pact for Impact", où la naissance d'une grande alliance internationale pour l'ESS, et dans notre rubrique internationale, un focus sur une initiative de parlementaires anglais afin de soutenir le développement de la philanthropie. Bonne lecture !

 

L'impact investing ou comment les investisseurs contribuent au développement durable

L'investissement d'impact est la nouvelle tendance suivie de près par le monde de la finance. Après l'apparition du terme en 2007, sa pratique s'est popularisée au cours de la dernière décennie.

Lire la suite dans Les Echos

 

Les grandes entreprises vont-elles sauver le monde ?

Elles ont la puissance, les ressources et une assise internationale. Aujourd’hui, les grandes entreprises sont les mieux placées pour faire face aux enjeux sociétaux. Ok, mais comment ?

Lire la suite dans L’ADN

 

Pact For Impact : une alliance pour développer l’Economie Sociale et Inclusive à l’international

Lors du sommet Pact for Impact qui s’est tenu les 10 et 11 juillet, les 50 délégations internationales se sont unies pour lancer un manifeste, celui d’une alliance mondiale pour une économie sociale et inclusive. Dans la sphère française, l’initiative gouvernementale 10% lancé fin mai tente aussi de faire "switcher" le système économique vers plus de solidarité comme l’écrivent ses acteurs dans une tribune.

Lire la suite sur Novethic

 

« Les grands établissements financiers ont pris conscience de la menace [du] changement climatique »

L’ampleur des risques contraint les professionnels de la finance à adopter un nouveau cadre de réflexion éthique arbitrant entre intérêt individuel et bien commun, observe dans une tribune au « Monde » l’ancien banquier Jérôme Courcier.

Lire la suite dans Le Monde

 

Budget 2020 : Bercy recule d’un an la suppression de certaines niches fiscales

Bercy n’aura finalement pas raison des niches fiscales en 2020. Les arbitrages budgétaires que devaient présenter Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, et son homologue des comptes publics, Gérald Darmanin, jeudi 11 juillet à l’Assemblée nationale puis au Sénat, ne concerneront ni la niche sur le mécénat ni le crédit d’impôt recherche (CIR), deux avantages fiscaux parmi les plus importants, régulièrement remis en cause.

Lire la suite dans Le Monde

 

Bercy fait porter sur les grands groupes le moindre effort de coupe des niches fiscales

Les niches fiscales pour les entreprises seront réduites de 615 millions d'euros l'an prochain, alors qu'il était prévu des coupes de l'ordre de 1 à 1,5 milliard d'euros. Pour compenser ces moindres économies, Bercy a décidé que la baisse de l'impôt sur les sociétés pour les grands groupes sera moins importante qu'attendu en 2020.

Lire la suite dans Les Echos

 
Quoi de neuf à l'international ?

[ROYAUME-UNI] New parliamentary group launches to increase philanthropic giving

A new All-Party Parliamentary Group has launched with the aim of increasing philanthropic giving in the UK. The APPG on Philanthropy and Social Investment held its first meeting on Monday in Parliament, where the group published a report outlining its priorities. Its report, called Philanthropy in the UK Today, says the current public and political narrative around philanthropy “seems ambivalent at best”.

Lire la suite sur Civil Society

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de