le Mag

Revue du Web [Semaine du 08/04/19]

Revue du web

Au programme de la revue du web : le Grand Débat National, une occasion de valoriser la place de l'ESS dans l'économie ; quelle politique publique de la Mairie de Paris en matière de mécénat ? ; étude de cas avec la stratégie de développement durable du groupe Ricard ; synthèse d'une étude sur les attentes des citoyens en matière de RSE ; comment rebooster les dons aux associations ? ; et enfin, un retour sur les mesures de la loi Pacte pour doper la transformation des entreprises. Bonne lecture !

 

Grand Débat National : l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se pose comme solution à la crise

C’est un acteur discret, diffus, mais actif. Le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), revigoré avec le lancement de French Impact en début d’année dernière, a multiplié ces dernières semaines les débats, les contributions, les tribunes et les plateformes. Il a ainsi pris toute sa part dans le Grand débat national organisé par le gouvernement pour répondre à la crise des Gilets jaunes.

Lire la suite sur Novethic

 

Mécénat : les incohérences d'Anne Hidalgo

A l'approche des JO de 2024, la maire de Paris Anne Hidalgo ne semble pas vouloir accepter n'importe quel mécène, même si elle n'a aucun pouvoir de décision dans ce choix.

Lire la suite sur Bfmtv.com

 

Alexandre Ricard : « Le développement durable passe par l’investissement et la recherche »

Ce mardi, le groupe Pernod Ricard présentait son plan environnemental et social à l’horizon 2030. Alexandre Ricard, son président-directeur général, explique au "Figaro " l’esprit de cette politique.

Lire la suite dans Le Figaro

 

RSE des entreprises : des citoyens en forte attente

Tendance L'Observatoire de la matérialité a sondé trois pays d'Europe, dont la France, pour identifier les priorités citoyennes, et le rôle attendu des entreprises.

Lire la suite dans Les Echos

 

Générosité : « Plus on parle d’une cause, plus on donne »

Pierre Siquier, président du syndicat France générosités, invite les associations à montrer davantage à quoi elles servent afin d’attirer de nouveaux donateurs.

Lire la suite dans Le Parisien

 

Loi Pacte : 5 mesures censées doper la transformation durable des entreprises

La loi Pacte vient d’être adoptée définitivement par l’Assemblée nationale à 147 voix pour et 50 contre. Un vote qui intervient après un parcours législatif long de 18 mois et des derniers rebondissements liés à la privatisation d’ADP et de la FDJ. Cette loi protéiforme devrait permettre quelques avancées en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de finance durable. Mais qui restent "insuffisantes" selon la gauche quand la droite estime que certaines sont "dangereuses" pour la sécurité juridique des entreprises.

Lire la suite sur Novethic

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de