le Mag

Revue du Web [Semaine du 06/01/2020]

Revue du web

2020 commence, et l'actualité est déjà chargée ! Mais pas d'inquiétude, nous avons sélectionné le meilleur, rien que pour vous. Alors... Bonne année et bonne lecture !

Opinion | Réinventer la philanthropie d'entreprise

Pour Alexis Krycève, fondateur de Gifts for Change, la philanthropie du XXIe s'inscrira dans une démarche d'engagement sur le long terme. Les entreprises, qui prennent conscience qu'elles ont un rôle à jouer pour rendre le monde plus vertueux, ont tout intérêt à intégrer cette vision pour servir leur stratégie.

Lire la suite dans Les Echos

 

Pour Bill Gates, "les plus riches devraient payer plus" d’impôt

"Je suis pour un régime fiscal dans lequel, si vous avez plus d’argent, vous payez un pourcentage plus élevé en impôts. Je pense que les plus riches devraient plus payer qu’ils ne le font actuellement et cela inclut Melinda (Gates, sa femme, ndlr) et moi."

Lire la suite sur Capital

 

Quand l’ubérisation frappe aussi l’économie sociale et solidaire

Quel point commun y a-t-il entre La ruche qui dit oui, qui a popularisé la vente de produits alimentaires en circuit-court, et Uber, le géant californien du VTC ? À l'instar des chauffeurs de la plateforme Uber, les responsables de ruches sont pour la plupart des auto-entrepreneurs rémunérés sur leur vente. Mais eux ne comptent pas leurs heures car c'est pour la bonne cause. Un déni du travail assez fréquent dans l'économie sociale et solidaire.

Lire la suite sur Novethic

 

Les 7 mesures phares qui ont façonné le mécénat en France

Le cadre juridique et fiscal du mécénat et des fondations s’est construit en France depuis une trentaine d’années. Alors que l'adoption du projet de loi de finances pour 2020 a suscité de nombreux débats, l'avocat Stéphane Couchoux, du cabinet Fidal, dresse le panorama des principales mesures qui ont favorisé ou fragilisé le développement d’une « philanthropie à la française ».

Lire la suite dans Carenews

 

Charité, don, mécénat, philanthropie : Vouloir le bien d’autrui (3/3)

2019 a été une année de forte actualité et de polémiques pour le mécénat d’entreprise, avec des modifications dans les mesures fiscales qui lui sont appliquées, des débats et des controverses sur le sens de ses missions et de ses activités, au point de lui inspirer ce titre lors de sa 4e édition : « faut-il en finir avec le mécénat ? ».

Ecoutez la suite sur France Culture

 

La société à mission, ce n'est pas de la RSE !

OPINION. Face aux grands enjeux et à l'incertitude qui tenaille les entreprises, la loi PACTE a pris le parti de dessiner une nouvelle voie de gouvernance : la société à mission. Loin des approches de type « RSE », quelle est la valeur de cette innovation juridique ? Par Quentin Mermet, Consultant au sein du cabinet Colombus Consulting.

Lire la suite dans La Tribune

 

Patrimoine : un mécénat à géométrie variable

Le patrimoine bâti et paysager représente le deuxième secteur le plus soutenu dans le domaine de la culture après la musique. Tandis que les monuments emblématiques, à l’instar de la cathédrale Notre-Dame de Paris, captent la majeure partie des dons, le patrimoine de proximité peine souvent à attirer les mécènes, même locaux.

Lire la suite dans Connaissance des Arts

 

Le changement climatique a fait de la RSE un atout en matière d’investissement sur les marchés financiers

“Une labellisation basée sur des informations incomplètes, une dénonciation publique, et un rejet au nom d’une rhétorique morale” : Hester Peirce, une commissaire de la Securities and Exchange Commission, n’a pas mâché ses mots en juin dernier. Elle accusait les systèmes de notation qui prétendent évaluer la performance des entreprises sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG en anglais).

Lire la suite dans Le Nouvel Economiste

 

Les entreprises et les institutions publiques s’allient pour mieux protéger la biodiversité

2020 sera l’année de la biodiversité avec un agenda international chargé en la matière. Pour unir les forces des entreprises et des institutions publiques, deux initiatives viennent de fusionner : "Act4Nature" lancée par EpE et "Entreprises engagées pour la Nature" lancée par l'Office français pour la biodiversité (OFB).

Lire la suite sur Novethic

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de