le Mag

Revue du Web [Semaine du 05/11/18]

Revue du web

Une semaine encore riche en informations pour le secteur de l'intérêt général. Finance solidaire, statut des entreprises à mission, mécénat culturel... et encore pleins d'autres articles pour nourrir vos lectures !

Franck Riester réaffirme « l'attachement » d'Emmanuel Macron au mécénat culturel

Alors que Bercy veut réduire le poids des « niches fiscales », dont les avantages fiscaux liés au mécénat, le ministre de la Culture a profité du grand dîner des mécènes au Louvre, mardi soir, pour dresser un plaidoyer en leur faveur. En assurant que l'Élysée est sur cette ligne.

Lire la suite dans Le Figaro

 

68% des dirigeants sont favorables à la création d'un statut juridique dit "Entreprises à Mission"

Depuis le lancement du Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation de l’Entreprise (PACTE) par Bruno Le Maire, l’entreprise à mission est sous le feu des projecteurs et suscite la curiosité : mais de quoi s’agit-il, et combien d’entreprises françaises répondent à cette appellation ?  Pour répondre à ces questions, et ainsi mieux aiguiller les réflexions en cours, le Centre Society & Organizations (SnO) a collaboré avec Prophil et Viavoice afin de lancer la  première enquête nationale sur les entreprises à mission françaises.

Lire la suite sur hec.edu

 

Disclose, le premier média d’investigation non lucratif se lance en France

Mathias Destal et Geoffrey Livolsi créent Disclose, premier média d’investigation non lucratif à financement participatif. Un fonctionnement qui a déjà fait ses preuves en Allemagne ou aux Etats-Unis.

Lire la suite dans Le Nouvel Obs

 

Il est temps de clarifier l'exercice de la philantropie

Les débats en cours autour de loi Pacte ou du mécénat témoignent d'une évolution profonde : la prise en charge croissante de missions d'intérêt général par d'autres acteurs que l'Etat, c'est-à-dire par les entreprises ou par la philanthropie.

On ne peut que s'en réjouir, si ces changements entraînent responsabilité partagée, volonté d'agir plus largement diffusée et ressources abondées.

Lire la suite dans Les Echos

 

13 étudiants refusent de rejoindre les entreprises polluantes

À quoi bon décrocher un job en or si celui-ci contribue à l’anéantissement du monde, et, par conséquent, à son propre anéantissement ? Voici, en somme la question cruciale à laquelle ont répondu les 13 000 étudiants de grandes écoles signataires du Manifeste pour un réveil écologique. Un geste fort qui les engage officiellement à ne jamais travailler pour une entreprise polluante. Gros plan sur une initiative exemplaire qui invite à l’optimisme.

Lire la suite sur Positivr.fr

 

Finance solidaire : cinq lauréats et une loi

 

Pour la neuvième fois, Le Monde et l’association Finansol récompensent des projets à forte valeur ajoutée sociale ou environnementale qui s’inscrivent dans la sphère de l’économie sociale et solidaire (ESS). Une économie parallèle très largement alimentée par la finance solidaire.

Lire la suite dans Le Monde

 

 

 

Quoi de neuf à l'international ?

En Suisse, la philanthropie s’enseigne

Le secteur des fondations hélvétiques est très dynamique et, chaque jour, une nouvelle entité se crée. Dans cet environnement porteur, une offre académique se développe aussi.

Lire la suite dans Le Monde

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de