le Mag

Revue du Web [Semaine du 05/06/17]

Revue du web

Cette semaine, la revue du web vous propose : une analyse des mythes et réalités de l’impact investing, un article sur l’intérêt des PME pour la RSE, un autre sur les bénéfices d’une politique de mécénat de compétences. Deux autres papiers s’intéressent aux pratiques philanthropiques : son développement général, mais aussi une réflexion sur la professionnalisation des pratiques philanthropiques.

Bertrand Gacon: Five myths of impact investing dispelled

‘Ethical', ‘responsible', ‘sustainable' or ‘impact' investing - call it what you like, it is rapidly hitting the mainstream. Nonetheless - and not least because of the constantly-evolving terminology - it remains beset by a number of myths and misconceptions. This article will seek to dispel five of the myths we come across most in our work.

Lire la suite dans Professional adviser

 

 

La RSE, un défi prometteur pour les PME

La prise de conscience date du Grenelle de l'environnement. Petites et moyennes entreprises font le lien entre développement durable et compétitivité économique.

Lire la suite dans Le Figaro

 

 

Mécénat de compétences : un vrai levier de motivation pour les salariés

Pourquoi les TPE et PME investissent-elles dans l'intérêt général en période de crise ? La réponse se trouve dans le mécénat. Il ne se limite plus à un don financier mais à une mise à disposition des compétences des salariés. Une façon de renforcer la motivation des équipes.

Lire la suite dans Chef d’entreprise

 

La philanthropie en plein essor

La philanthropie est entrée de plain-pied dans le XXIe siècle. Fini les quelques deniers ­versés d’une main discrète et d’un regard gêné à des ­malheureux à la sortie de la messe par quelques bourgeois. Le ­moteur de la générosité n’est plus la mauvaise conscience. Enfin, plus seulement. Aujourd’hui, la philanthropie se veut ­ambitieuse et innovante, encadrée et ­gérée comme une multinationale du CAC 40. Elle s’affirme, se mesure, se développe à grande vitesse, et pas seulement dans les pays occidentaux.

Lire la suite dans Le Monde

 

« En dix ans, le secteur de la philanthropie s’est énormément professionnalisé »

BNP Paribas Wealth Management est la première banque française à avoir créé un département de conseil philanthropique. Sa coprésidente, Sofia Merlo, revient sur les évolutions du secteur.

Lire la suite dans Le Monde

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de