le Mag

Revue du Web [Semaine du 03/06/19]

Revue du web

Actualité chargée dans le secteur de la générosité cette semaine ! Heureusement, la revue du web est là et vous propose le meilleur des articles parus dans la presse.

 

Epargne solidaire : pour faire rimer rendement et philanthropie

Près de 80 acteurs du développement économique soutenus dans les pays pauvres, 3.700 personnes relogées, 36.000 foyers nouvellement approvisionnés en électricité renouvelable, 45.000 emplois créés, 4,6 millions d'euros reversés à des associations et à des ONG dans l'Hexagone… C'est l'impact concret, en quelques chiffres, de la finance solidaire en France en 2017.

Lire la suite dans Investir – Les Echos

 

Philanthropie : comment et à qui donner

La palette du philanthrope est large, mais à chaque projet collera un outil. D’où la nécessité de prendre le temps, avant de se lancer, de s’interroger sur ce qu’on souhaite accomplir. Sur quelle durée. Avec quels moyens, en temps et argent. Et avec qui.

Lire la suite dans Le Monde

 

La philanthropie peut-elle modifier le capitalisme ?

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.

Lire la suite sur ledrenche.fr

 

Philanthropie : le boom des fondations d’entreprise

Une récente enquête de l’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France pointe le dynamisme des fondations d’entreprise, dont les actions portent en majorité sur la culture.

Lire la suite dans Le Monde

 

En finir avec les polémiques inutiles sur la philanthropie

Deux livres sérieux pour mesurer les avantages et les inconvénients des dons privés qui ne sombrent pas dans la très française « richophobie ».

Lire la suite dans Les Echos

 

Mécénat d’entreprise : France Générosités demande au gouvernement de "ne toucher à rien"

Invitée de L’Interview éco, Laurence Lepetit, déléguée générale de France Générosités, qui représente une centaine d'associations et de fondations, demande au gouvernement "le maintien pur et simple du dispositif". Pour elle, le mécénat d’entreprise ne saurait être considéré comme une "niche fiscale" : "Le mécénat, des particuliers comme des entreprises, est un investissement dans l’intérêt général".

Ecouter la suite sur francetvinfo.fr

 

Les acteurs du mécénat mobilisés face aux menaces d'un « crash philanthropique »

Soucieuses des coups de rabot possibles de l'Etat sur les avantages de la loi mécénat de 2003, et malgré le discours rassurant du secrétaire d'Etat Gabriel Attal, les principales associations représentatives montent au créneau.

Lire la suite dans Les Echos

 

Le président de la Fondation Cartier : « Je ne suis pas hostile à un abaissement du plafond » de la loi mécénat

Alain-Dominique Perrin appelle le gouvernement à la prudence et au dialogue dans sa volonté de réformer la législation.

Lire la suite dans Le Monde

 

Quoi de neuf à l'international ?

Une nouvelle initiative canadienne novatrice mobilisera des fonds sans précédent en faveur de l'égalité des sexes

Conçu par des femmes pour des femmes, le Fonds pour l'égalité rassemble des philanthropes, des investisseurs et le gouvernement dans le but de fournir des ressources sans pareil à l'appui des résultats en matière d'égalité des sexes au Canada et dans le monde entier

Lire la suite sur Newswire.ca

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de