le Mag

[Revue du web] Semaine du 02/01/17

Revue du web

C'est la rentrée de la revue du web ! Au programme : du collaboratif, du mécénat et du bénévolat de compétences et les attentes des Français en termes d'engagement sociétal des entreprises !

Enfin, le collaboratif au service du mécénat !

En France, le mécénat d’entreprise n’est pas nouveau, mais l’obligation qui leur est faite de mener des politiques de responsabilité sociale et environnementale (RSE) l’a rendu aujourd’hui plus stratégique. Ayant pris un envol prometteur en 2003, suite à la loi Aillagon, il s’est profondément transformé et enrichit ces dernières années…
 
 
 
Le mécénat de compétences pour ouvrir des perspectives
 
La RSE est une notion floue pour les salariés. Comment faire en sorte que le personnel s’en approprie les enjeux ? Toute la semaine, Novethic revient sur des outils qui ont fait leur preuve. 6ème et dernier volet: le mécénat de compétences. Pour quelques heures, quelques jours voire quelques semaines, il permet aux collaborateurs de s’engager sur le terrain, hors de l’entreprise. Mais quand celle-ci soutient le projet, l’impact peut être décuplé.
 
 
 
Quand les salariés sont payés pour aider une association
 
Des plus en plus d'entreprises s'engagent dans le mécénat de compétences. Elles offrent quelques heures à leurs salariés, sur leur temps de travail, pour réaliser des missions d'intérêt général.
 
 
 
Les effets bénéfiques du bénévolat en entreprise

En France, 32 % des plus de 18 ans sont bénévoles au sein d’une association et le temps consacré au bénévolat, lui, augmente de 4 % par an. Cet enthousiasme, les entreprises l’ont d’abord observé avant de s’en saisir. Conscientes de l’importance de la quête de sens chez leurs collaborateurs, elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à placer la notion d’engagement au cœur de leur stratégie. En tirent-elles également des bénéfices ? Petit tour d’horizon d’un mouvement positif en pleine expansion.

> Lire la suite sur le blog de Malakoff Médéric

 

Les Français, en attente d'un engagement sociétal des entreprises

Par la manière dont elles organisent leur activité ou leur production, les entreprises peuvent faire preuve de leur engagement au profit de la société. Face aux attentes des consommateurs-citoyens, leur principal défi consiste à convaincre l’opinion publique de la sincérité de leur démarche.

> Lire la suite dans INfluencia

 

 
Ce site est réalisé grâce au mécénat de