le Mag

Revue du Web [Semaine du 01/10/19]

Revue du web

Retrouvez la belle tribune de Jean-Jacques Aillagon dans Le Monde dans le cadre des débats autour de la loi sur le mécénat. Mais encore pleins d'autres sujets : sur les startupers, sur la générosité des Français, la transformation numérique du secteur associatif, les nouveaux philanthropes de la Silicon Valley, l'engagement de la Fondation Bill et Melinda Gates, et le rôle du mécénat dans le financement des universités à l'étranger.

Jean-Jacques Aillagon : « Ne touchons qu’avec prudence à la loi sur le mécénat »

Tribune. La loi sur le mécénat et les fondations, loi du 1er août 2003 que j’ai eu l’honneur de porter devant le Parlement, fait aujourd’hui l’objet de débats [dans son projet de loi de finances 2019 présenté lundi 24 septembre, le gouvernement envisage notamment de diminuer les réductions d’impôt dont bénéficient les entreprises qui font du mécénat]. Ces débats sont bienvenus. Je n’aurai pas la prétention de penser que la loi à laquelle certains accolent mon nom est un terminus et qu’elle ne serait pas susceptible d’être en certains points améliorée. 

Lire la suite dans Le Monde

Ecologie : aux armes startupers, armez vos bataillons !

Sur la question de l’écologie, les chefs d’entreprise se cantonnent souvent à des postures lénifiantes (ou morales) consignées dans un rapport RSE que personne ne consulte.

Et devant l’urgence planétaire - depuis le 1er août 2018, l’humanité vit à crédit - il est grand temps de prendre des décisions vitales, de poser des actes simples et de s’engager pleinement dans le sillon de la croissance durable. C’est actuellement le principal défi des entreprises en général et des startups en particulier.

Lire la suite sur Economiematin.fr

 

En 2018, le recul des dons appelle un sursaut 

Le baromètre annuel de France Générosité montre qu’au premier semestre 2018, les dons ont enregistré un léger recul de 6,5 % par rapport au premier semestre 2017. France Générosité espère un sursaut en fin d’année.

Lire la suite dans La Croix

Secteur associatif : trois étapes pour réussir la transformation numérique

Le secteur associatif a tout à gagner à réussir sa transformation numérique ! Un sondage mené en 2016 auprès d’organisations à but non lucratif de Los Angeles, Californie, a révélé que 95 % d’entre elles étaient pleinement conscientes de l’importance de la technologie dans leur travail et leur futur. Cependant 60 % des sondés ne disposaient pas des ressources humaines nécessaires à leurs besoins en technologie.

Lire la suite dans Carenews

Quoi de neuf à  l'international ?

Melinda Gates : "La philanthropie ne peut se substituer aux États"

France 24 a rencontré Melinda Gates, cofondatrice de la fondation Bill et Melinda Gates, dans les coulisses du sommet des Nations unies à New York. Investissement dans la santé et éducation en Afrique, accès à la contraception pour les femmes : la philanthrope porte ses combats humanitaires depuis plus de 20 ans avec son mari, entrepreneur et créateur du géant Microsoft. Elle veut aujourd'hui mettre en lumière les risques d'un désengagement politique dans la lutte contre la pauvreté.

Voir la vidéo sur France24

Comment la Silicon Valley veut réinventer la philanthropie

Les nouvelles fortunes bâties dans la technologie octroient de plus en plus de dons. Mais les disrupteurs font là aussi les choses différemment. Ce qui n’est pas sans attirer des critiques.

Lire la suite dans Le Temps

Philanthropy should not influence priorities of universities

Continuing his reflection on philanthropy in research and higher education, Mark Dodgson says philanthropy is useful as a support for adventurous and higher risk activity, compared to funding from government agencies which is often more conservative. But institutions need to be cautious and maintain their freedom to decide priorities and direction.

Ecouter le podcast sur abc.net

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de