le Mag

Revue du Web [Semaine du 01/07]

Revue du web

Une belle diversité d'articles présentés cette semaine dans notre revue du web ! Bonne lecture !

 

[On y était] Data et philanthropie : quel avenir numérique pour le secteur ?

Jeudi 23 mai dernier, nous étions au Forum Annuel de l’European Foundation Center à Paris, édition qui portait haut les valeurs françaises sous la bannière « Liberté, égalité, Philanthropie… ». L’occasion pour les 800 participants représentant les fondations de toute l’Europe de découvrir les spécificités et les engagements philanthropiques français 

Lire la suite dans Carenews

 

Alexandre Mars, l’entrepreneuriat au service de la philanthropie

L’entrepreneur à succès Alexandre Mars, fondateur de plusieurs jeunes pousses du numérique et d’une société de capital risque, a depuis 2014 sa propre fondation. Il explique aujourd’hui à Maddyness comment il l’a développée sur le modèle d’une startup.

Lire la suite sur Madyness

 

A Sarcelles, les réfugiés sont formés aux métiers manquant de main-d’œuvre

Les personnes ayant fui leur pays peuvent suivre le programme Emploi et toit durant quatre mois dans le centre de formation d’Envergure. Après quoi ils intégreront des usines en province en mal de recrutement. Un dispositif qui sera renforcé à la rentrée.

Lire la suite dans Le Parisien

 

Pousses. paris, un site Internet pour orienter les entrepreneurs à impact

Incubateurs, accélérateurs, aides publiques… Paris Initiative Entreprise a listé 95 dispositifs accessibles aux entrepreneurs parisiens. Mais comment choisir ?

Lire la suite dans Les Echos

 

Le don : niche fiscale ou levier d’action ?

Une tribune signée, entre autres, par Jean-Christophe Combe, Jean Marie Destrée, Xavier Du Crest De Villeneuve, Marie France Eprinchard, Louis Gallois, Thibault Guilluy, Jonathan Jérémiasz, Jean Moreau, Jérôme Saddier, Prosper Teboul.

Lire la suite dans La Croix

 

L’aide alimentaire aux plus démunis pourrait pâtir de la chasse aux niches fiscales

Une crainte se fait jour chez les associations qui reçoivent et distribuent des dons alimentaires. Les Restos du cœur, le Secours populaire, la Croix-Rouge française et la Banque alimentaire qui, elle-même, approvisionne des centaines d’associations redoutent de devenir les victimes collatérales de la chasse aux niches fiscales.

Lire la suite dans Le Monde

 

[Hors-Frontières] Le « Giving Pledge », quel impact 10 ans après ?

Tout le monde connaît le Giving Pledge, cette promesse faite par quelques-uns des plus riches de ce monde de donner la majeure partie de leur fortune au moment de leur mort. Mais, dix ans après ses prémices et neuf après son lancement en août 2010, où en est cette initiative qui voulait transformer la philanthropie ?

Lire la suite dans Carenews

 

Les festivals de France, "une tradition très forte"... mais menacée ?

Alors que la France va accueillir environ 3.000 festivals en tous genres cet été, certains s'inquiètent de la réforme à venir du mécénat.

Lire la suite sur Europe1.fr

 

Les fondations universitaires capitalisent davantage sur les entreprises que sur leurs Alumni

Créées à partir de 2007, dans un contexte de baisse des subventions, les fondations d’universités ont développé la collecte par mécénat. Une étude réalisée avec le soutien de la CPU et du réseau des fondations des universités, publiée début juin 2019, pointe de grandes disparités dans les fondations existantes ainsi que les axes de développement à envisager.

Lire la suite sur L’Etudiant.fr

 

Ces mécènes anonymes et néanmoins indispensables

Ils soutiennent des causes chères à leur coeur : du théâtre, de la musique, de l'art contemporain. Et permettent à de jeunes talents d'émerger.

Lire la suite dans Les Echos

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de