le Mag

Revue du Web [Semaine du 01/04/19]

Revue du web

Vers la création d'un ministère élargi de l'économie sociale et solidaire ?

INDISCRET - Le haut-commissaire à l'économie sociale et solidaire, Christophe Itier, souhaite superviser la responsabilité sociétale des entreprises et le mécénat au sein d'un ministère élargi.

Lire la suite dans Le Journal du Dimanche

 

Finance et intérêt général : donner du sens à l’argent

Quelque 200 participants ont participé à la conférence internationale « Finance et intérêt général : donner du sens à l’argent » organisée par le CIRIEC-France, au Centre Pierre Mendès-France du Ministère de l’Économie et des Finances.

En guise de conclusion, quelques considérations autour des thèmes abordés au cours de la conférence ont pu être proposées.

Lire la suite sur Miroir Social

 

« La philanthropie est la respiration d’une société ». La tribune de Jean-Philippe et Xavier Delsol

Il faut une part à la gratuité en chacun de nous pour accomplir son être et en toute société pour mieux tisser le lien social. Certes, la question est posée de savoir ce qu’est la gratuité quand celui qui donne peut y trouver aussi un motif social de contentement par la reconnaissance qu’il en obtient. Il y a un mobile à tout acte, mais ce qui importe est qu’il soit orienté au bien. Une société vit mieux quand elle réunit des philanthropes, amis des hommes, plutôt que des misanthropes. C’est ce qui fait que l’activité philanthropique est aussi le reflet de la vitalité d’une population, de son engagement, de sa culture.

Lire la suite dans L’Opinion

 

Mécénat d'entreprise : plus de transparence et d'égalité

La nouvelle loi finances modifie le mécénat d'entreprise, notamment pour inciter les petites entreprises à faire des dons. Des changements plus ou moins bien accueillis.

Lire la suite dans Les Echos

 

Bill Gates, le philanthrope qui donne d’une main pour reprendre de l’autre

Milliardaire au grand cœur, Bill Gates ? C’est en tout cas le refrain souvent entonné dans la presse malgré plusieurs enquêtes qui ternissent bigrement la belle image. Entretien avec l’écrivain et journaliste Lionel Astruc, qui analyse les rouages du “philanthrocapitalisme” et raconte comment Bill Gates utilise sa fondation caritative pour enrichir les entreprises.

Lire la suite dans Telerama

 

Le mécénat est l’affaire des PME

En France, 80.000 entreprises sont mécènes et 20% des sommes engagées dans des causes proviennent de sociétés petites ou moyennes.

Elle éblouit Paris et le monde. Surplombant le Jardin d’Acclimatation dans le bois de Boulogne, la Fondation d’entreprise Louis Vuitton ne serait pourtant qu’un arbre qui cache la forêt. Financé par le groupe LVMH, le bâtiment dessiné par l’architecte américain Frank Gehry est sans doute la plus marquante des œuvres de mécénat accueillies par la France depuis des décennies.

Lire la suite dans Le Figaro

 

Mécénat : Paprec en première position au ballet de l’Opéra

La contribution pécuniaire de l’entreprise de collecte de recyclage de déchets se double d’un mécénat de compétence.

C’est depuis dix ans un événement prisé des salariés de Paprec Group. L’entreprise de collecte de recyclage de déchets, mécène de l’Opéra de Paris, dispose de 20 places pour les générales de cinq spectacles par saison. « Au début, les salariés ne se précipitaient pas, parce qu’ils ne connaissaient pas l’opéra. Maintenant, ces places partent en dix minutes. Les spectacles plaisent énormément !» s’enthousiasme Jean-Luc Petithuguenin, PDG de la société.

Lire la suite dans Le Figaro

 

Quoi de neuf à l'international ?

[Suisse] Philanthropie : trois idées reçues que vous avez peut-être…

A l’heure où les nouvelles générations portent un regard critique sur l’engagement pour le bien commun, Etienne Eichenberger démonte une à une les idées reçues et apporte un éclairage nouveau sur la philanthropie d’aujourd’hui : partagée, multiforme, simple et vivante.

Lire la suite sur Le Temps, le blog

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de