le Mag

Revue du Web [Semaine du 01/01/19]

Revue du web

En 2019, on ne perd pas les bonnes habitudes avec notre revue du web hebdomadaire ! Et pour commencer cette année, de nombreux articles très variés : édito dans Le Monde sur l'évolution de la philanthropie en France, bilan des dons en France, réflexions du gouvernement pour encourager les dons des grandes fortunes, portraits de philanthropes, ou encore quelques chiffres sur l'état de la philanthropie en Russie. Bonne lecture !

« Réfléchir sur l’évolution de la philanthropie que nous voulons en France »

Le débat sur la fonction de redistribution que peut jouer le don dans un pays qui est statistiquement le moins généreux du monde occidental mérite mieux que quelques slogans anti-riches, estime Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

Lire la suite dans Le Monde

 

L’appel à la générosité du monde associatif

Face à la baisse des dons, le monde associatif réfléchit à de nouveaux mécanismes pour inciter à la générosité, notamment du côté des plus fortunés.

S’il est encore un peu tôt pour faire les comptes, le monde associatif ne se fait guère d’illusion. L’année 2018 ne sera pas un bon millésime pour la générosité.

Lire la suite dans La Croix

 

Le gouvernement veut favoriser les dons des grandes fortunes

Une mission parlementaire sera lancée début janvier pour se pencher sur la question. La France souhaite s'inspirer des États-Unis, où certains grands milliardaires n'hésitent pas à léguer une partie de leur fortune à des œuvres philanthropiques. Explications.

Le gouvernement veut favoriser les dons des grandes fortunes. Une mission parlementaire, dont la composition n'est pas encore connue, sera lancée au début du mois de janvier, indique au Figaro l'entourage de Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale.

Lire la suite dans Le Figaro

 

Alain-Dominique Perrin (Fondation Cartier) : « Nous avons ouvert la porte au financement de l’art par le luxe »

Diplômé de l’École des cadres et des affaires économiques, Alain-Dominique Perrin a fait ses armes chez Cartier avant de rejoindre le Groupe Richemont (Cartier, Van Cleef & Arpels et IWC). Passionné d’art, il a créé la Fondation Cartier en 1981 pour l’Art Contemporain, exemple singulier de mécénat d’entreprise en France. Il est également co-président du comité stratégique du groupe Richemont.

Lire la suite sur Entreprendre.fr

 

Les philanthropes inspirants de l’année

Chaque mois, Série Limitée brosse le portrait d'un philanthrope. En voici quelques uns qui ontmarqué 2018.

Lire la suite dans Les Echos

 

 

Quoi de neuf à l'international ?

Russians Donate $5-7 Billion to Charities Per Year, Report Says

Russians donate an estimated 340–460 billion rubles ($5.1–$6.9 billion) per year to charities, according to a new study cited by the RBC news website on Thursday.

Lire la suite dans The Moscow Times

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de