le Mag

[Impact & Evaluation] Tablettes numériques en Internat Educatifs et Scolaires

Expertise

© JP POUTEAU - Apprentis d'Auteuil
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner de la confiance aux jeunes et aux familles fragilisés. Un exemple d'évaluation menée avec la Fondation Orange : Expérimentation "Tablettes numériques en Internat Educatifs et Scolaires d'Apprentis d'Auteuil"

 

Le projet

  • Bénéficiaires : Plus de 26 000 jeunes en difficulté scolaire, sociale et familiale de la naissance à 25 ans; et 4 000 familles fragilisées.
  • Parties prenantes : Les enfants, les jeunes et leurs familles ; les salariés et bénévoles de la fondation ; les donateurs et les mécènes ; les pouvoirs publics.

 

Evaluation du projet

Objectifs de l'évaluation

Evaluer l’impact social global des actions d'Apprentis d'Auteuil menées depuis 150 ans, est une mission complexe et difficile à réaliser au regard du nombre et de la diversités des publics accueillis. Apprentis d'Auteuil a donc choisi d'évaluer l'impact de son action, programme par programme (lutte contre le décrochage scolaire, soutien à la parentalité et insertion sociale et professionnelle des 16-25 ans) avec le soutien des mécènes qui l'accompagnent et participent à son financement. Cela lui permet d'avoir des évaluations fiables et concrètes; et de pouvoir en utiliser les résultats pour poursuivre ses projets ou en réorienter leur contenu si nécessaire.

L’objectif de ses évaluation, au-delà de rendre compte aux financeurs de leur investissement, est de pouvoir mesurer l’efficacité de ses actions.

Dans le cas de l'expérimentation de l'utilisation des tablettes numériques en Internat Educatifs et Scolaires d'Apprentis d'Auteuil, menée grâce au soutien de la Fondation Orange, l'évaluation avait pour objet de mesurer l'impact de leur utilisation sur la scolarité, le comportement et l'estime de soi des jeunes bénéficiaires. Apprentis d’Auteuil propose un hébergement et un accompagnement éducatif aux élèves accueillis dans ces établissements scolaires. Les internats éducatifs et scolaires permettent aux jeunes de prendre du recul en cas de difficultés familiales et de se concentrer sur les apprentissages dans de bonnes conditions. Plus qu’un simple hébergement, l’internat éducatif et scolaire offre aux élèves un véritable cadre de vie. Les éducateurs y suivent à la fois le travail scolaire, l’apprentissage, l’éducation, les temps d’animation et le lien avec la famille.

 

Réflexions sur les méthodes d'évaluation

L'objectif de cette évaluation : mesurer l'impact de l'utilisation des tablettes numériques par les jeunes pris en charge au sein de 3 Internats Educatifs et Scolaire. Après réflexion, nous avons fait le choix de mettre en place une méthode d'évaluation qualitative reposant sur une enquête et des entretiens semi-directifs, impliquant l'ensemble des parties prenantes, y compris les jeunes utilisateurs.

 

Critères d'évaluation

Les critères d'évaluation retenus pour cette expérimentation :

  • une une enquête adressée à chaque enfant utilisateur pour permettre d'établir un premier état des lieux de l'usage fait des tablettes par les écoliers, collégiens et lycées.
  • des entretiens semi-directifs avec toutes les parties prenantes du projet, au sein des établissements concernés (jeunes, Directeurs d'Etablissements, éducateurs, enseignants, parents)

 

Résultats

L'évaluation a fait ressortir les résultats principaux suivants :

  • travail en groupe : l'usage des tablettes en classe ou en internat favorise une mise en activité en groupes fortement appréciée par les jeunes
  • l'usage des tablettes favorise les apprentissages scolaires
  • la tablette introduit des rapports différents entre jeunes et adultes encadrants (l'outil numérique remet en cause le rapport frontal en laissant plus d'autonomie au jeune et permet à l'adulte de ne pas être toujours dans une posture de transmetteur ou d'expert, il favorise également un rapport de confiance entre jeune et adulte)
  • développement de l'aptitude à comprendre et utliser les TIC dans la vie courante, à la maison, à l'école...

 

Quelle place avez-vous accordé à la confiance dans cette évaluation ?

La notion de confiance est importante au-delà de l’évaluation. La confiance fait partie de la vision de la fondation, elle est au cœur du projet : il faut redonner confiance à chaque jeune accompagné. Les relations nouées avec les mécènes reposent bien entendu sur l'intérêt des projets développés, la qualité de leur mise en œuvre et du suivi, et l'atteinte des objectifs fixés. Mais au-delà de ces exigences indispensables, une relation de transparence et de confiance permet de nouer des partenariats sur le long terme reposant sur des bases solides et une bonne connaissance des besoins et des enjeux d'Apprentis d'Auteuil. Concrètement, la confiance avec la Fondation Orange s'est illustrée dans le cadre de cette évaluation par une implication du mécène dans la définition des critères d'évaluation, le choix partagé de l'évaluateur et le partage de l'exhaustivité des résultats.

Propos recueillis par Tifenn André

auprès de Vanessa de Lauzainghein,

responsable mécénat chez Apprentis d'Auteuil.

 

 

 

Lire les articles liés

> Comment lier confiance et évaluation ?

> Etude de cas : Lycées de la Réussite by Fondation KPMG

> La confiance au service de la performance (à venir)

Ce site est réalisé grâce au mécénat de