le Mag

[Impact & Evaluation] Lycées de la Réussite by Fondation KPMG

Expertise

Journée Découverte de l’entreprise KPMG par la classe de Terminale Bac Pro Gestion Administration du lycée professionnel Madeleine Vionnet de Bondy, le 4 février 2016.
Soutenir des initiatives visant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, telle est la mission que s’est fixée la Fondation d’entreprise KPMG France depuis 10 ans. Son ambition : encourager les actions d’éducation, de formation et d’entrepreneuriat pour aider les personnes en difficulté avec l’implication des collaborateurs KPMG. Le projet Lycées de la Réussite est le premier projet national de la Fondation d’entreprise KPMG France, destiné à favoriser la réussite éducative des jeunes issus des lycées professionnels des quartiers de la politique de la ville (QPV). Les objectifs sont les suivants : favoriser et accompagner l’insertion professionnelle et sociale des jeunes orientés vers des filières professionnelles, apporter aux élèves une meilleure compréhension du fonctionnement de l’entreprise et des métiers de l’entreprise , contribuer à ouvrir leur horizon en travaillant notamment sur leur développement personnel et la confiance en soi et créer un rapport de proximité et de confiance entre les élèves, les lycées et le monde de l’entreprise.

 

Le projet

  • Bénéficiaires : les lycéens et les professeurs
  • Parties prenantes : les salariés volontaires KPMG, les lycées, la communauté éducative, l’entreprise KPMG, le ministère de l’Education Nationale et les familles des élèves
  • Actions :

- Parrainage de classes de lycées (Bac Pro et BTS) par des volontaires KPMG : interventions de salariés dans les lycées qui animent des ateliers interactifs sur les techniques de  recherche de stage, l’orientation, les codes de l’entreprise, le savoir-être, la découverte du fonctionnement de l’entreprise et des métiers administratifs.

- Organisation de journées « découverte de l’entreprise » : KPMG accueille les élèves pour une journée d’immersion en entreprise. Animée par un coach professionnel, les jeunes vont découvrir le fonctionnement du cabinet, les métiers et échanger avec les professionnels. Cette journée permet également de travailler avec les jeunes sur l’estime de soi, la prise de parole en public et les codes de l’entreprise.

- Stages : KPMG accueille chaque année des stagiaires issus des filières professionnelles afin de leur apporter une expérience enrichissante et valorisante sur leur cv. L’objectif est de leur faire découvrir le monde de l’entreprise et ses métiers afin de valoriser leur choix de formation.

- Projets lycées : KPMG apporte son soutien financier aux projets pédagogiques et culturels mis en œuvre pour et par les lycées. Ces projets sont des innovations pédagogiques qui permettent de créer une cohésion dans les classes et de favoriser la réussite éducative des jeunes.

 

L'évaluation du projet

Objectifs de l'évaluation

A l’aube de ses dix ans d’existence, la Fondation KPMG s’est interrogée sur les effets réellement produits par son programme phare « Lycées de la Réussite » au regard des ambitions qu’elle s’était fixée. L’évaluation visait donc à :

  • Identifier les parties prenantes sur lesquelles le programme produisait le plus d’effets.
  • Identifier pour chaque partie prenante la nature et l’intensité des effets.
  • Déterminer les impacts nets du programme.
  • Déterminer le niveau de satisfaction du programme par ses bénéficiaires.
  • Définir les axes d’amélioration du programme pour renforcer ses effets.

 

Réflexion sur les méthodes d'évaluation

  • Etablir une cartographie des parties prenantes du programme afin d’identifier les bénéficiaires impactés.
  • Identifier les effets via des interviews des bénéficiaires directs et des parties prenantes afin de tester les hypothèses grâce aux différents outils d’évaluation.
  • Construire les outils de collecte de données (questionnaires administrés aux élèves et aux professeurs), l’approche déclarative est celle qui a été retenue.
  • Faire une analyse comparative de deux groupes d’élèves (l’un ayant bénéficié de l’accompagnement par des volontaires KPMG, l’autre non).
  • Faire une analyse comparative de deux groupes de professeurs.
  • Identifier les axes d’amélioration du programme.

 

Critères d'évaluation

  • Niveau de maîtrise des outils et techniques de recherche d’emploi et l’insertion professionnelle des élèves : (CV, lettre de motivation) par les élèves et les professeurs.
  • Niveau de connaissance du monde de l’entreprise.
  • Niveau de connaissance des métiers.
  • Evolution de l’ambition individuelle.
  • Evolution de l’estime de soi.

 

Résultats

Les résultats observés sur les lycéens attestent de l’action du programme « Lycées de la Réussite » sur leur développement personnel, leur orientation et leur insertion professionnelle.

Les effets du programme sur les professeurs relèvent d’une meilleure connaissance du monde l’entreprise et une meilleure maîtrise des outils de recherche d’emploi et également d’une amélioration de la relation élève-professeur.

 

 

Quelle place avez-vous accordé à la confiance dans cette évaluation ?

Il s’agit d’une évaluation interne faite par des professionnels de l’évaluation, dans une perspective d’amélioration de l’efficacité du programme en direction des lycéens.

Dans le cas présent, la confiance dans le professionnalisme des évaluateurs était totalement acquise. Nous nous sommes accordés sur le périmètre de l’évaluation, les outils et le type d’approche que nous souhaitions utiliser.

 

 

Exemple recueilli par Tifenn ANDRE auprès de Eve DURQUETY,

consultante en mesure de l’impact social chez KPMG France.

 

 

Lire les articles liés

> Comment lier confiance et évaluation ?

> Etude de cas : Apprentis d'Auteuil

> La confiance au service de la performance (à venir)

Ce site est réalisé grâce au mécénat de