NEUVIÈME ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE DES MÉCÈNES EN SEINE-ET-MARNE, A BUSSY SAINT GEORGES.

Pour la dernière étape de l’année 2017, Admical a joué à domicile, en Ile-de-France. Direction la Seine-et-Marne à Bussy-Saint-Georges, territoire riche en entreprises et entrepreneurs qui avaient soif d’en savoir plus sur l’engagement des entreprises et le mécénat. L’occasion également de découvrir les coulisses des Galeries Lafayette qui nous ont accueillis dans leur centre logistique.
Une étape réalisée en partenariat avec la Cci Seine-et-Marne.

 

Les coulisses des Galeries Lafayette
 

Pour cette 9e étape, Admical, sur les conseils de la CCI Seine-et-Marne, co-organisateur de l‘évènement,  a misé sur un lieu original : le centre logistique des Galeries Lafayette, parrain de cette dernière étape de l’année 2017.
Grâce à Francesca Sabatini, chef de projet mécénat aux Galeries, nous avons pu en découvrir davantage sur l’engagement de l’entreprise, un engagement historique tourné notamment vers la culture et l’éducation. Mais le mécénat, a rappelé Francesca, c’est aussi une façon pour l’entreprise « de se questionner, de réfléchir aux causes qui lui importent vraiment et de transmettre aux collaborateurs les valeurs de l’entreprise ».

Des témoignages inspirants des entreprises locales
 

Plusieurs entreprises de la région ont également témoigné de leur engagement : certaines implantées en Seine-et-Marne, comme la Fonderie Roger, d’autres venues des départements voisins pour donner l’exemple et l’envie aux participants présents de se lancer à leur tour.

L’entreprise SCC, leader en solutions informatiques, par la voix de sa directrice mécénat Carole Noyer, a conseillé aux entrepreneurs présents « N’hésitez pas à innover ! Le mécénat est aussi un outil qui permet de motiver et de fidéliser vos collaborateurs ».

Jean-Luc Roger, fondateur de la Fonderie Roger, PME de 12 salariés basée en Seine-et-Marne et mécène depuis peu du Château de Fontainebleau a prouvé que le mécénat est accessible à tout type d'entreprise, petites et grandes. Le système fiscal français est selon lui un atout très avantageux qui lui a permis de devenir mécène même avec un budget limité. Il nous a rappelé en outre les nombreuses contreparties matérielles et immatérielles que lui ont apportées le mécénat (visites privées du château pour ses salariés, valorisation de l’image de l’entreprise, accès à un nouveau réseau d’entrepreneurs et de passionnés d’histoire…).

La 9e étape a aussi été l’occasion de donner la parole à un collectif de 20 PME mécènes : la Seed Foundation engagée pour l’aide au développement de projets agricoles en Afrique. L’action collective, en plus de permettre la mutualisation des moyens, est aussi un vrai facteur de motivation et de convivialité, selon Céline Tewa, responsable de la relation avec les mécènes.

Des initiatives foisonnantes pour sauvegarder le patrimoine
 

A ce jour, il semble que les démarches de mécénat les plus importantes en Seine-et-Marne se concentrent sur la sauvegarde du Patrimoine, comme en témoignent 2 acteurs majeurs dans le domaine.

La Fondation du patrimoine a en effet crée un club dans le 77 qui compte 10 membres et soutien de nombreux projets de restauration du patrimoine bâti ou environnemental sur le terrain.
La Cci Seine-et-Marne, l’une des seules CCI en Ile-de-France qui ait développé un volet mécénat représenté par Jean-Baptiste de Maigret et Corinne Bianchini réalisé également un travail formidable de sensibilisation des entreprises locales, à travers de nombreuses visites et initiatives.
Admical est d’ailleurs très heureuse de pouvoir compter sur la Cci Seine-et-Marne comme un relais actif de nos actions sur le terrain.

 

Revivez cette 9e étape !

 

La Galerie photo de la soirée Un résumé de la soirée en images et en tweet
 

Le Parisien 77 parle de nous ! Lire l'article

 

Pour toutes les entreprises et les entrepreneurs qui souhaiteraient prolonger la discussion sur le mécénat, Admical leur donne rendez-vous en 2018 à la CCi Seine-et-Marne pour un petit-déjeuner convivial et engagé. 
Informations et inscriptions prochainement sur le site d'Admical ou en contactant communication@admical.org
 
Admical remercie les principaux partenaires de l'étape :

 
Ce site est réalisé grâce au mécénat de