Accenture - Skills to succeed

Histoires de mécénat

Accenture conduit un programme mondial de stratégie sociétale « Skills to Succeed » avec pour objectif de contribuer au-delà de ses murs à l’employabilité et au progrès économique de l’écosystème qui l’entoure. La fondation Accenture a reçu l'Oscar du mécénat de compétences en 2011.

Un objectif fort

L’ambition mondiale Skills to Succeed est de développer, d’ici à 2015, les compétences de 700 000 personnes à travers le monde pour les aider à trouver un emploi ou à créer leur entreprise. En France, la fondation Accenture est le moteur pour la mise en place et le déploiement de ce programme, au travers de mécénat financier et de compétences (5 720 jours hommes de mécénat en 2012 et 2013).

Un engagement à la carte

Depuis deux ans, la fondation a développé une véritable offre à la carte composée de huit leviers d’engagement :

  • Pro bono : mission de conseil de longue durée en France ;
  •  Accenture development partnerships : mission de longue durée à l’étranger ;
  • Pro bono in a box : ateliers de deux heures à deux jours ;
  • Congés solidaires : mission de courte durée à l’étranger ;
  • Tutorat : accompagner un étudiant pendant deux à trois heures par mois durant un an, dans la définition de son projet professionnel
  • Micro-prêt : plateforme web permettant de soutenir un micro-entrepreneur par un prêt d’un minimum de 20 euros ;
  • Micro-don : plateforme web permettant de donner mensuellement entre 1 à 10 euros de son salaire à une association partenaire ;
  • Coups de pouce : appel à projets pour soutenir le financement d’initiatives portées par un salarié.

Les collaborateurs peuvent ainsi s’engager suivant leur temps. Aujourd’hui, plus de 25 % des collaborateurs contribuent aux objectifs de ce programme stratégique !

Les partenaires en France

L’objectif est d’apporter les compétences d’Accenture à ses partenaires pour les professionnaliser et développer leur impact social sur leurs actions d’insertion économique et professionnelle. A cet effet, Accenture soutient chaque année une trentaine de structures associatives ayant un impact essentiellement en France comme Ashoka, Face, l’Institut du service civique, l’IIES, Passeport avenir, ou encore PlaNet finance, mais aussi 1001 fontaines et Passerelles numériques à l’étranger.

Mettre à disposition de son écosystème un tiers-lieu de collaboration : la Skills factory

Situé dans le siège d’Accenture, ce lieu de 60 m² est un espace modulable, formel et informel, doté d’outils de collaboration.

Ouverte depuis mars 2013, la Skills factory est maintenant disponible pour l’ensemble des partenaires de la fondation.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de