8EME ETAPE A LILLE

La huitième étape du Tour de France des Mécènes s’est déroulée à Lille, chef-lieu de la région Hauts-de-France.

Le 5 décembre 2017, plus d’une centaine de participants sont venus à l’Institut Pasteur de Lille pour découvrir ou approfondir leur connaissance du mécénat grâce aux témoignages inspirants des acteurs locaux. L’étape, parrainée par Blandine Mulliez, Présidente de la Fondation Entreprendre, a mis en lumière la forte tradition d'engagement, de solidarité et de philanthropie qui existe dans le Nord. 

 

 

 

Les Hauts-de-France, marqués par une forte tradition d’engagement

 

La Mairie de Lille nous a fait l'honneur de sa présence par le biais de Marion Gautier, adjointe à la culture, qui a ouvert la soirée. Cédric Bouquet, directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur de Lille, a ensuite présenté la dynamique mécénat de l'Institut et l'importance du soutien à la recherche, qui perdure depuis des décennies maintenant.
 


Petites, moyennes ou grandes entreprises, toutes engagées dans une démarche de mécénat pour plus de sens et d’innovation

 

Sparkling Partners, TPE spécialisée dans l’accompagnement des start-up, a choisi de s’investir sur le long terme au sein de la Fondation des Possibles, qui regroupe 22 entreprises mobilisées pour aider les jeunes en difficultés à trouver leur premier emploi. « Nos actions de mécénat de compétences nous prennent du temps humainement, mais donnent du sens à ce que l’on fait », a expliqué Laetitia Vilevoye, secrétaire générale.
Pour l’agence de communication Caillé Associé qui compte 16 salariés, le mécénat de compétences est désormais rentré dans les mœurs. « Ça motive et donne du sens aux salariés. Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir les structures culturelles que l’on aime » a raconté Pascal Caillé, dirigeant de la structure. « Le mécénat de compétences nous permet de travailler avec la structure bénéficiaire, cela devient un projet de toute l'entreprise, c'est très riche! » a-t-il ajouté. Pour Gaëlle Doublet, PDG de l'entreprise Doublet, mécénat et aussi synonyme d’innovation : « Mécéner, c’est faire entrer dans l’entreprise un nouvel horizon, c’est nous amener sur un terrain créatif qui nous défie et nous sort de notre quotidien.».

Pour autant, les grandes entreprises restent souvent les locomotives du mécénat en région.
Historiquement,  le Crédit Agricole Nord de France a entrepris de nombreuses actions de mécénat. Comme nous l'a expliqué Viviane Olivo, trois raisons ont poussé l’entreprise à créer une fondation il y a 2 ans : sanctuariser un budget, structurer son mécénat et se développer.

Blandine Mulliez, présidente de la fondation Entreprendre, recommande de « commencer petit et d'impliquer ses parties prenantes » pour se lancer dans le mécénat. La clé de la réussite ? « Oubliez les structures juridiques et pensez d'abord à ce que vous avez envie de faire dans la société! ».

 

Le mécénat collectif, représenté par la Fondation de Lille

 

La Fondation de Lille, représentée par sa directrice Delphine Vandevoorde, est une fondation territoriale, abritante, reconnue d'utilité publique et bien ancrée sur le territoire : elle fête ses 20 ans cette année. Delphine Vandervoorde confirme les dires de Blandine Mulliez : ne pas se soucier de l'aspect juridique, mais d'abord savoir et étudier quel projet l'on veut mener.

 

Une forte mobilisation symbolique du Nord avec de nombreux réseaux de partenariats et de mécénat

 

Engagement, partage, sens, collaboration, liens, créativité, autant de mots hier qui ont fusés toute la soirée pour qualifier les nombreux partenariats en faveur de l’intérêt général qui existent sur le territoire. Pour conclure la soirée, François Debiesse, président d'Admical, a fait remarquer que "le mécénat est un moyen pour les entreprises d'engager sa responsabilité dans l'intérêt général, c'est un mouvement de fond qui se met en place". Les témoignages ont démontré que les Hauts-de-France en sont un exemple concret et actuel. 

 


Revivez l’étape de Lille !

 

Découvrez les photos de la soiréeUn résumé de l'étape en tweets, photos et vidéos sur Storify

La vidéo de l'étape du Tour de France à Lille :

 

Pour toutes les entreprises qui souhaiteraient prolonger la discussion sur le mécénat, Admical leur donne rendez-vous en 2018 à Lille pour un petit-déjeuner convivial et engagé. 
Informations et inscriptions prochainement sur le site d'Admical ou en contactant communication@admical.org

 

Admical remercie ses partenaires locaux : 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de