5ème étape à Toulouse

Pour la cinquième étape Admical a fait escale à Toulouse, ville généreuse et solidaire
Réunis le 29 juin dernier à la Dépêche du Midi, sur l’invitation de la présidente du groupe Marie-France Marchand-Baylet, de nombreux mécènes et porteurs de projets ont échangé sur le thème du mécénat. Cette 5e étape du Tour de France des mécènes a mis à l’honneur la solidarité toulousaine dans des secteurs très divers : culture, environnement, éducation, santé… Le mécénat d’entreprise, déjà bien ancré dans le territoire a de belles perspectives d’avenir en Midi-Pyrénées !
 
 
 
 

 

Midi-Pyrénées, une terre de mécénat

 

En Midi-Pyrénées, les pratiques de mécénat sont nombreuses et ont un réel impact sur la vie des habitants. Plusieurs belles histoires de mécénat made in Toulouse ont été contées à l’assemblée hier soir. Le Airbus flying Challenge en fait partie. Présenté par Marie-Claire Certiat de la Fondation Airbus, ce programme permet à 120 collaborateurs de l’entreprise d’accompagner depuis 2012 des étudiants depuis la 4e jusqu’à la terminale dans leur orientation professionnelle et la découverte du monde de l’entreprise.

 

Le mécénat est aussi dans l’ADN de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, qui compte parmi les mécènes les plus importants de la région. Xavier Rénier, directeur RSE à la Caisse d’épargne Midi-Pyrénées a témoigné pour l’entreprise des nombreuses actions de soutien, notamment dans le secteur de l’exclusion. « Nous avons mis en place un camion douche pour permettre aux SDF de se laver. Le projet a eu tellement de succès en interne que le Conseil d’administration a voulu doubler le montant du don deux ans plus tard ».

 

Pour les porteurs de projets du territoire, l’impact du mécénat est réel. « Je ne sais pas si le mécénat pourra changer le monde mais en tous cas il a changé ma vie et celle de ma compagnie » affirmait Stéphane Batlle, directeur artistique du Grenier de Toulouse qui compte aujourd’hui plus de 80 mécènes, avec des dons à partir de cinquante euros. « Le mécénat est créatif, c’est avant tout une rencontre humaine qui s’invente et se bonifie ». 

 

 

Des PME impliquées sur leur territoire grâce au mécénat

 

Thomas Fantini, patron de la PME toulousaine La Compagnie des Pergos nous a apporté un exemple concret de l’engagement des petites entreprises dans leur environnement direct : soutien au Canal du Midi, à l’association Atout Coeur, lutte contre le cancer, la PME s’implique sur tous les fronts et incite ses clients à prendre part aux causes soutenues via la pratique du microdon en caisse. « On s’est pris de coeur avec les associations qui ont les mêmes valeurs que nous. C’est une pratique qui apporte beaucoup aux collaborateurs de l’équipe qui sont souvent à l’origine des projets que l’on soutient et aux clients qui trouvent du sens dans cet engagement ».

 

 

« Etre mécène, c’est être humaniste »

 

Le mot de la fin est revenu à François Debiesse, président exécutif d'Admical. Il a rappelé le rôle important que les entreprises de toutes tailles peuvent avoir dans le développement du mécénat,
mais aussi le rôle que les médias ont à jouer :  "A la fois en relayant discours, mais aussi en étant mécène [...] Ils ont un devoir d’exemplarité dans ce domaine". 


François Debiesse ne croit pas aux révolutions ; "ce qui marche, ce sont les initiatives qui rassemblent et font bouger les choses : c’est ce qu’est le mécénat". L'avenir du mécénat se situe aujourd'hui fondamentalement dans les régions, dans les TPE et PME. Ce n'est plus l'apanage des entreprises du CAC 40.

 

Revivez la cinquième étape du Tour de France des mécènes 

 

Découvrez les photos de la soiréeUn résumé de l'étape en tweets, photos et vidéos sur Storify

A lire ou à relire, deux articles de La Dépêche du Midi sur le mécénat en Occitanie, et un article du Mag : 

 

Admical a le plaisir d'accueillir une nouvelle déléguée régionale pour les Midi-Pyrénées : Maia de Martrin, directrice de Logikethik, prête à accompagner les entrepreneurs qui souhaitent se lancer. Un petit déjeuner mécénat pour prolonger la discussion est prévu le 11 septembre 2017 de 8h15 à 10h30 (informations auprès de communication@admical.org). 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de