12e étape du Tour de France des mécènes à Aix-en-Provence

 

Réunis le 10 avril au Pavillon Noir à l’occasion de la 12e étape du Tour de France des mécènes, plus de 130 participants, mécènes, porteurs de projets, élus et citoyens ont partagé leurs convictions sur le rôle sociétal de l’entreprise et les démarches de mécénat. 



 

 

Les Bouches-du-Rhône, un département dynamique

Le département des Bouches-du-Rhône, poussé par la dynamique lancée par MP2013, compte désormais de nombreuses entreprises et entrepreneurs mécènes sur son territoire, dont plusieurs ont témoigné hier soir. Christian Carassou-Maillan, figure emblématique du mécénat local, Trésorier de MP 2018 et parrain de cette 12e étape a rappelé que « les entrepreneurs sont porteurs d’un message pour leur territoire », tout en soulignant l’importance de mettre en place une démarche de mécénat en cohérence avec les valeurs de l’entreprise « les salariés souhaitent travailler pour gagner leur vie, mais dans un environnement porteur de sens ».
Les nombreux bénéfices qu'offre le mécénat devrait attirer plus encore d'entreprises à se lancer. Des témoignages des différents chefs d'entreprises présents ce soir là, nous avons retenu : le gain de visibilité, l'ancrage sur le territoire, les liens tissés avec les salariés, l'expression des valeurs de l'entreprise, un système fiscal attractif... 

 

Un levier accessible à tous

Comme l’a justement rappelé Caroline Derot, déléguée régionale Admical en PACA « Un patron mécène est potentiellement plus heureux qu’un patron tout court ». La preuve a été donnée lors de cette 12e étape en mettant à l’honneur plusieurs PME et TPE locales qui se sont lancées à leur échelle dans des démarches de mécénat financier, en nature ou en compétences. Pour la PME Roland Paix Traiteur qui s’implique dans le secteur de la danse et du handicap, « le mécénat permet à l’entreprise de valoriser nos salariés ». Ils organisent notamment des soirées où chaque salarié encadre une personne de l’ADAPEI (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales) pour leur faire découvrir les métiers du service. « Les maitres d’hôtels en redemandent. Ils sont très heureux de ces rencontres inédites » rappelait la dirigeante Frédérique Paix, pour qui le mécénat est aussi une façon « de tisser des liens nouveaux avec nos clients et partenaires qui nous regardent différemment ».
Fabrice Necas, à la tête de plusieurs entreprises locales de 3 à 35 salariés, est également un ambassadeur convaincu par les bienfaits du mécénat même pour les petites entreprises. Tourné vers le secteur de la solidarité, il participe avec ses salariés aux actions menées par l’association Le Carillon qui crée du lien entre commerçants et sans-abri. L'engagement de Fabrice Necas ne s'arrête pas là puisqu'il est aujourd'hui président de Provence Mécénat, un fonds de dotation qui réunit 13 mécènes et qui tente de réinsérer socialement les personnes en situation de précarité. 
Marie-Pierre Fabre, dirigeante du fonds de dotation de la Compagnie Fruitière a, quant à elle, livré un bel exemple de mécénat à la fois local et international. « En étant mécène, on se sent plus utile et on donne du sens à l’ancrage territorial de l’entreprise ».

Comme toujours sur les étapes du Tour de France, le mécénat collectif était à l'honneur. Olivier Milhe, dirigeant de Milhe-et-Avons, a t"moigné en tant que membre actif de Mécènes du Sud, célèbre club de mécènes locaux au service des initiatives culturelles. Grâce à Mécènes du Sud, l’entreprise héberge depuis 5 mois un artiste qui réalise de nombreux croquis de l’atelier, valorisant ainsi le savoir-faire des salariés.
Enfin, le tout nouveau Fonds de dotation Aix-en-Provence Mécénat, crée en 2017, est un autre exemple de mécénat collectif à l’échelle de la ville. Dotée d’une gouvernance publique et privée, le fonds a vocation à rassembler les bonnes volontés qui veulent agir en priorité dans le secteur du patrimoine, de l’environnement et de la solidarité.

 

Pour toutes les entreprises qui souhaiteraient prolonger la discussion sur le mécénat, Admical leur donne rendez-vous à Aix-en-Provence pour un petit-déjeuner convivial et engagé qui se tiendra début juin.
Inscriptions en contactant communication@admical.org.


 

Revivez cette 12e étape !

 



La Galerie Photo


L'essentiel de la soirée en tweets et en images
  
  

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de