|    23 Septembre 2019

Patrimoine en péril : AXA France soutient 5 sites régionaux en 2019

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, AXA France a annoncé le nom des 5 sites élus par ses collaborateurs et ses réseaux de distribution, qui recevront chacun 100 000 € de mécénat pour contribuer au financement des travaux de restauration, dans le cadre de la Mission Stéphane Bern.

Dans le prolongement naturel de son métier d’assureur, AXA France s’engage pour préserver et transmettre le patrimoine commun, et est à ce titre membre fondateur de la Fondation du patrimoine. Depuis sa création en 1958, AXA poursuit ses actions de mécénat aux côtés de la culture française comme le Musée du Louvre, les Archives Nationales ou encore le château de Versailles.

Sous l’impulsion de Stéphane Bern, AXA France annonçait en juin un partenariat avec la Fondation du patrimoine pour une durée de 3 ans. Ainsi, 22 projets, parmi les 103 sites prioritaires identifiés par la Mission Stéphane Bern pour 2019, ont été soumis au vote des collaborateurs et réseaux de distribution d’AXA France.

Chaque site soutenu recevra un soutien en mécénat d’AXA France à hauteur de 100 000 €. Cette dotation complètera les fonds attribués par la Fondation du patrimoine aux projets dits « de maillage » de la Mission Stéphane Bern.

Les 5 projets retenus et qui seront soutenus grâce au mécénat sont :

  • Le Château d’Eau du Corbusier à Podensac (Gironde – 33) : construit en 1917 par le Corbusier, sa restauration interne et externe permettra son ouverture au public ainsi que d’en faire une résidence d’artistes.
  • Abbaye impériale Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs (Jura – 39) : ancienne abbaye bénédictine, l’abbaye a vu partir en 909 l’Abbé Bernon et quelques moines pour fonder Cluny. Les travaux de restauration portent sur la toiture et la maçonnerie des édifices endommagés par les infiltrations d’eau.
  • Escalier monumental Saint-Pierre à Pont-Saint-Esprit (Gard – 30) : Edifié au milieu du 19e siècle, il permettait d’accéder au port fluvial pour le transport et le commerce de la vallée du Rhône. Son accès est condamné par la commune depuis 2013 ; les travaux permettront de restaurer les rampes, murs de soutènement et emmarchement.
  • Orangerie du château d’Hanneucourt à Gargenville (Yvelines – 78) : le bâtiment est aujourd’hui dans un état critique. Les travaux de restauration comprendront la réfection de la charpente, le remplacement de la couverture, la réfection des maçonneries ainsi que la restauration des menuiseries et des décors.
  • Manoir de Courboyer, à Perche-en-Nocé (Orne – 61) : de lourds travaux devront être réalisés car le manoir rencontre de graves problèmes liés à la structure de la toiture imposant le démontage des cheminées afin d’assurer la préservation de l’édifice.

Pour plus d’informations sur les 5 sites régionaux soutenus par AXA France, cliquez ici !

Ce site est réalisé grâce au mécénat de