|    05 Septembre 2018

Participez à notre enquête sur l'aide aux réfugiés !

A l’occasion du Mécènes Forum 2018, Admical et la Fondation Sanofi Espoir souhaitent recueillir des données sur la place du mécénat dans l’aide aux migrants et aux réfugiés. Ce questionnaire a pour objectif d’établir une première cartographie – non exhaustive – des actions menées pour déterminer le rôle que les mécènes peuvent avoir et amorcer une action collective sur le sujet le 11 octobre 2018.

Selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, 25,4 millions de réfugiés ont fui leur pays pour échapper au conflit ou à la persécution en 2017. De plus 3,1 millions de personnes ont demandé l’asile et 40 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur de leur pays, pour un total de 68,5 millions de personnes déracinées.

 

Face à ces flux, les Etats européens sont confrontés à leurs divergences et peinent à trouver une solution politique collective pour gérer les centaines de milliers de réfugiés arrivés ces dernières années et les intégrer le plus vite possible.

Dans ce contexte de défi migratoire pour l’Union Européenne, les mécènes ont également leur rôle à jouer. Les entreprises comme les particuliers sont de plus en plus mobilisés et de nombreuses initiatives voient le jour pour faciliter l’accueil de ces populations dans des conditions décentes, les accompagner dans leurs démarches et favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

 

Dans le cadre du Mécènes Forum, qui se tiendra le 11 octobre au Collège de France, nous nous pencherons sur les besoins des acteurs de terrain et tenterons d'imaginer collectivement des solutions pour y répondre.

 

Pour préparer les débats, nous souhaiterions recueillir au préalable quelques informations relatives aux actions déjà menées par les mécènes et associations, n'hésitez pas à participer ! Y répondre ne vous prendra que quelques minutes

 

> Je participe à l'enquête !

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de