|    03 Juin 2019

Nouveau programme de la Fondation SNCF pour favoriser l'intégration des réfugiés en France

La Fondation s'engage pour les réfugiés, avec un soutien financier de 1,3M€. Conjointement, la SNCF prévoit d’accompagner 1 000 réfugiés d’ici 2021 grâce au parrainage de salariés SNCF via le mécénat de compétences. Ce dispositif est déployé avec les associations Apprentis d’Auteuil, France terre d’asile, Singa et France Bénévolat.

Bien conscient que les réfugiés utilisent le train pour circuler en Europe, le Groupe SNCF a déjà mis en œuvre plusieurs actions de prévention à destination des agents et de sensibilisation pour les migrants.

Le programme d'accompagnement a trois objectifs principaux :

  • l'apprentissage de la langue française, notamment avec Apprentis d'Auteuil pour les mineurs isolés,
  • l'imprégnation de la culture et des usages de la société française, avec France terre d'asile et Singa,
  • l'engagement des réfugiés dans une action de bénévolat avec France Bénévolat.

Ce dispositif s'appuie sur la collaboration du HCR (agence des Nations Unies pour les réfugiés) et de la DIAIR (délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés).

En parallèle, deux partenaires de la Fondation SNCF (France Terre d’asile et Singa) vont mettre en place des binômes constitués d’un réfugié et d’un salarié de la SNCF. Ces missions de parrainage permettront, via du mécénat de compétences, de créer davantage de lien social et de faciliter l’intégration des réfugiés avec deux axes d’intervention : l’apprentissage de la langue française et l’insertion professionnelle. 

"SNCF a pris les mesures de sécurité qui s’imposaient. Aujourd’hui, il faut aller plus loin et aider les réfugiés à s’intégrer", Stéphane Volant, secrétaire général

Pour aller plus loin :

Ce site est réalisé grâce au mécénat de