|    20 Juin 2018

« Le French Impact » : lancement de l’appel pour la labellisation des territoires et du premier fonds d’amorçage

Lancée en janvier 2018 par Nicolas HULOT, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, l’initiative Le French Impact a annoncé en juin trois nouvelles étapes.

L’initiative Le French Impact annonce trois nouvelles étapes pour favoriser le développement de l'innovation sociale :

 

  • La sélection de 22 projets Pionniers Le French Impact. 
Le premier Appel à projets Le French Impact a permis d’identifier, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, les innovations sociales ayant prouvé leur impact et prêtes à devenir des solutions nationales. 200 candidatures ont été reçues, 45 projets ont été auditionnés par un jury indépendant et ce sont 22 projets Pionniers qui ont été retenus. Chaque projet reçoit le PASS PIONNIER : un package d’accompagnement sur mesure pour l’accompagnement au changement d’échelle. Ils sont parrainés par 11 ministres.

 

  • Le lancement de l’Appel aux Territoires French Impact sous la forme d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

Il permettra de labelliser des territoires dynamiques en matière d’innovation sociale et environnementale, qui souhaitent renforcer leur écosystème par l’animation et la mise en synergie des accompagnateurs et financeurs de l’innovation sociale. La candidature du territoire devra être portée par un collectif d’acteurs de l’innovation sociale, soutenus par les collectivités locales et les acteurs privés. Les manifestations d’intérêt pourront être déposées à compter du 2 juillet 2018, sans date butoir.

 

  • Le lancement d’un premier fonds d’amorçage Le French Impact.

« Je souhaite que l’économie sociale et solidaire, à travers Le French Impact, devienne un levier essentiel pour accompagner la transformation de notre économie vers une société écologique et solidaire. Le succès du French Impact démontre l’engagement de la société civile pour mettre en oeuvre des solutions positives et inclusives partout dans les territoires. Les 22 projets pionniers incarnent cette dynamique qu’il faut encourager et soutenir. Aujourd’hui, les membres du Gouvernement se mobilisent collectivement pour accompagner chacun d’eux et leur donner les moyens de changer d’échelle. » Nicolas HULOT.

« Le French Impact s’appuie sur une mobilisation gouvernementale sans précédent. Jamais autant de ministres n’ont été réunis pour soutenir l’économie sociale et solidaire. Les annonces d’aujourd’hui incarnent un changement de paradigme pour l’économie sociale et solidaire : le changement d’échelle des 22 pionniers qui seront demain des solutions nationales, le financement des premières années des jeunes entreprises avec un premier fonds d’amorçage national et la mobilisation des écosystèmes locaux d’innovation sociale par l’Appel aux territoires.» Christophe ITIER

 

 

Pour en savoir en plus :

Sur l’appel à projet aux Territoires French Impact

Sur les 22 projets Pionniers French Impact

Ce site est réalisé grâce au mécénat de