|    06 Septembre 2019

La Total Foundation mécène de la Biennale d’art contemporain de Lyon

La Biennale d’art contemporain de Lyon se tiendra du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020, avec une ampleur inédite. Le principal partenaire de cette 15e édition de l’exposition internationale est la Total Foundation, qui poursuit sa démarche d’engagement au service du territoire et de l’insertion des jeunes.

Pour sa 15e édition, la Biennale d’art contemporain de Lyon aura pour titre Là où les eaux se mêlent et investira le Musée d’Art Contemporain (MAC) de Lyon, les friches industrielles des usines Fagor et la presqu’île lyonnaise. En parallèle, de nombreuses manifestations se tiendront ponctuellement sur tout le territoire auvergne-rhônalpin.

Autre nouveauté en 2019, la Total Foundation est principal partenaire de l’évènement. Ce partenariat, sous forme de mécénat, s’inscrit dans l’objectif de la fondation d’œuvrer à l’échelle des territoires sur lesquels le Groupe Total est implanté.

« Total est implanté en Rhône Alpes depuis plus de 50 ans. En nous associant à la Biennale, nous souhaitons encourager le caractère fédérateur de cette manifestation qui mobilise, dans un travail collaboratif, les différents acteurs et publics du territoire »

Anne-Claire Lienhardt, responsable Dialogue des Cultures et Patrimoine au sein de la direction Engagement Société Civile de Total

Pour rappel, le Groupe Total a défini quatre domaines d’intervention qui structurent la démarche de la Total Foundation :

  • La sécurité routière ;
  • Les forêts et le climat ;
  • L’éducation et l’insertion des jeunes ;
  • Le dialogue des cultures et patrimoine.

En complément de son soutien financier, Total Foundation souhaite mobiliser la jeunesse, notamment des élèves d’Écoles de Production du Bassin Lyonnais. Ce réseau d’établissements, dont Total Foundation soutient le développement, prépare les jeunes à des diplômes professionnels grâce à une pédagogie fondée sur la réponse à des commandes.

Ainsi, certains d’entre eux participent à la réalisation d’œuvres, dont celles de Felipe Arturo et du tandem Daniel Dewar/Grégory Gicquel. « Cette collaboration constitue une opportunité pour ces jeunes de s’ouvrir à de nouveaux horizons, de valoriser leurs compétences, de développer l’estime de soi et la fierté du travail accompli », détaille Anne-Claire Lienhart.

Le mécénat de la Total Foundation pour la 15e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon s’inscrit résolument dans une démarche de dialogue humain et social au sein et au service du territoire.

Pour en savoir plus sur la Total Foundation et son partenariat avec la Biennale d’art contemporain de Lyon, cliquez ici

Ce site est réalisé grâce au mécénat de