|    31 Juillet 2019

La Seed Foundation s’engage pour promouvoir le fromage traditionnel au Bénin

La Seed Foundation – Sow & Encourage Economic Development, est partenaire d’un nouveau projet de promotion d’un fromage traditionnel béninois, le Gassiré. Le projet s’étale sur 36 mois et est financé à 30% par la Seed Foundation, soit un budget de 50 000 €.

Dans la région du Zou-Collines, au Bénin, le fromage est entré dans les habitudes alimentaires de la population locale. Source importante de protéine, ce produit fait néanmoins face à diverses contraintes : climatiques d’abord, avec une baisse de la production en période sèche et une surabondance en saison humide ; un défaut d’organisation dans la chaine de distribution du produit ; le manque d’harmonisation des règles d’hygiène aux différentes étapes de fabrication du produit.

Les actions consistent à apporter des conseils en gestion de troupeau aux éleveurs, organiser des visites d’échange et les mettre en relation avec les transformatrices, mettre en place et le suivi d’un cahier des charges. A terme, la création d’un service commercial et d’une boutique s’accompagnera d’une véritable stratégie de valorisation permettant d’identifier le Gassiré.

Fin décembre 2021, il est prévu que la production de fromage soit augmentée de 200%, ainsi que le bénéfice moyen généré par litre de lait transformé. Par ailleurs, 50% des particuliers fréquentant le marché de Cotonou achèteront du Gassiré plusieurs fois par semaine.

Ce projet s’inscrit dans la politique de mécénat du fonds de dotation, qui rassemble des entreprises mécènes engagées pour soutenir des groupements d’agriculteurs africains. En soutenant le développement agricole et rural en Afrique, la Seed Foundation s’attache à améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des populations les plus vulnérables.

Pour aller plus loin :

Ce site est réalisé grâce au mécénat de