|    20 Mars 2017

La Fondation Orange a 30 ans et l’action continue !

Mécénat musical, programmes de santé, éducation numérique et par le numérique pour les jeunes et les femmes… 30 ans d’actions philanthropiques pour aider des millions de personnes en difficulté à prendre un nouveau départ dans la vie.

30 ans de mécénat musical pour découvrir, soutenir et accompagner les jeunes chanteurs

Depuis 1987, la Fondation Orange contribue à la découverte de jeunes talents et à l’émergence de chœurs, orchestres et groupes vocaux. Elle les détecte à leurs débuts et les accompagne jusqu’à leur accomplissement musical. Ce sont aujourd’hui plus de 120 formations musicales qui ont bénéficié de son mécénat. Elle soutient également les festivals, les opéras et les académies qui participent activement à la diffusion et la démocratisation de la musique auprès d’un plus large public. Elle est notamment le 1ER mécène des retransmissions d’opéras en direct dans les salles de cinéma et en plein air.

 

Une engagement fidèle pour la cause de l'autisme en France et des programmes de santé en Afrique

Seule Fondation d’entreprise engagée pour aider les personnes avec autisme et leur famille à mieux vivre, la Fondation Orange agit en France depuis 25 ans : soutien à la recherche, financement de structures d’accueil, développement d’applications numériques pour faciliter les apprentissages, actions d’inclusion des personnes avec autisme dans le monde du travail, du sport et de la musique.
Dans 9 pays d’Afrique où Orange s’est implanté ces dernières années, la Fondation Orange vient en aide aux mères et enfants de moins de 5 ans qui bénéficient de soins dans des centres de santé urbains et équipe aussi 55 villages reculés avec un point d’eau, un centre de soins et une école. Ce sont ainsi près de 400 000 personnes qui en bénéficient.

 

L'éducation numérique, un nouvel axe de mécénat pour former gratuitement jeunes et femmes en difficulté

Le numérique devenu indispensable doit être une chance pour tous. C’est pourquoi,
en France et dans les 30 pays où Orange est présent, la Fondation Orange, met en œuvre des programmes d’éducation numérique pour former jeunes sans qualification, enfants déscolarisés ou démunis, femmes dans la précarité. Ils sont nombreux à pouvoir déjà bénéficier de ces principaux programmes : 8000 jeunes sans emploi sont formés à la fabrication numérique dans nos 61 FabLabs Solidaires de la Fondation Orange. 11 000 femmes sans qualification sont accueillies dans nos 118 Maisons Digitales pour développer leur employabilité. 130 000 élèves d’écoles dépourvues de livres et d’internet, retrouvent un accès au programme scolaire via nos kits d’éducation numérique off line.

Dans ces différents domaines des bénévoles et les salariés Orange en mécénat de compétences accompagnent sur le terrain, l’action de la fondation, dans toutes les régions où Orange est présent, des grandes agglomérations aux villages les plus reculés.
A travers sa Fondation, Orange agit ainsi de longue date et de manière désintéressée pour les femmes et les hommes exclus de l’essentiel : de l’école, du monde du travail, de la santé. La Fondation Orange leur apporte de quoi reprendre pied dans ce monde pour qu’Orange continue à se développer dans une société ouverte et qui partage.

 

 

Pour en savoir plus

> Sur la fondation Orange

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de