|    16 Septembre 2019

La Fondation OCIRP : 10 ans d'actions pour les jeunes orphelins

Depuis 2009, la Fondation OCIRP agit pour les jeunes orphelins. Pour célébrer ses 10 ans d’actions, la Fondation organise une soirée anniversaire le 24 septembre prochain. L’occasion d’annoncer le nouveau périmètre d’intervention de la Fondation, élargi au veuvage et à l’autonomie, tout en poursuivant l'engagement historique en faveur des orphelins. 

Le 24 septembre 2019 à 18h30, la Fondation OCIRP organisera sa soirée anniversaire au Théâtre de la Cité internationale, à Paris. Cette soirée sera l’occasion de présenter le travail accompli en 10 ans pour les jeunes orphelins et les perspectives d’action auprès d’un public élargi. Ce temps fort sera suivi d’une représentation théâtrale, Kids, une pièce de Fabrice Melquiot, mise en scène par Kevin Chemla de la Compagnie Reverii.

Les activités de la Fondation d’entreprise en faveur des jeunes orphelins s’inscrivent dans le cœur de métier de l’OCIRP (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance) : « la famille face aux risques de la vie ». Les 10 premières années d’existence de la Fondation ont été marquées par trois principaux axes d’actions :

  • Soutenir les orphelins grâce à des groupes de paroles, ateliers d’art-thérapie, édition de supports, etc. ;
  • Sensibiliser et former le grand public, les professionnels de l’éducation et du monde associatif à l’orphelinage ;
  • Soutenir la recherche sur les orphelins, jusqu'alors trop peu étudiés par les sciences sociales.

A partir de 2019, en plus de son action en faveur des orphelins, la Fondation d’entreprise OCIRP va élargir son périmètre d’action à l’accompagnement des veufs et des veuves et à la préservation de l’autonomie des personnes.

Pour accompagner les veufs et les veuves, la Fondation peut s'appuyer sur l’association Dialogue & Solidarité qu'elle a créée et qui offre un accompagnement moral aux personnes endeuillées par un veuvage dans 15 espaces dédiés en France.

Quant à la préservation de l’autonomie des personnes, la Fondation développe un programme d’innovations sociales dédié aux besoins d’autonomie des personnes handicapées, des aidés et des aidants dans le cadre de partenariats et/ou de projets. L’objectif est de garantir une juste place aux personnes fragilisées, d’accompagner les familles face au handicap, de développer l’entraide et les échanges, de valoriser la recherche appliquée sur le handicap et de coconstruire des actions dédiées aux personnes en besoin d’autonomie.

 

Pour en savoir plus sur la Fondation d’entreprise OCIRP, cliquez ici !

Ce site est réalisé grâce au mécénat de