|    20 Septembre 2019

La Fondation d’entreprise Francès fête ses 10 ans !

Cette année, la Fondation d’entreprise Francès fête ses 10 ans. À cette occasion, elle participe pour la première fois à une vente initiée par la maison Sotheby’s Paris, où seront présentées une trentaine de photographies issues de la collection Francès.

La vente permettra à la Fondation d’entreprise de présenter ses missions et engagements à l’international, et les fonds récoltés contribueront au financement de ses projets futurs. Confrontées à de multiples regards, exposées dans des lieux parfois insolites, les photographies choisies se livrent au coeur d’une sélection d’œuvres importantes traversant les différents courants de la photographie, avant de procéder à la vente le 8 novembre 2019 à 16h. Parmi les photographes de la collection : Richard Avedon, Tracey Emin, Nan Goldin, Irvin Penn, ou encore Martin Schoeller.

Pendant ses dix ans d’activité, la Fondation d’entreprise Francès a accueilli déjà vingt-deux expositions in situ, une quinzaine hors les murs et une première rétrospective à Gand, au musée Dr Guislain en 2013. Une décennie de dialogues initiés entre les œuvres et les publics. C’est également dix ans de mouvements d’œuvres, de projets culturels régionaux et internationaux qui conduisent la fondation à sensibiliser près de trente mille personnes chaque année (scolaires, groupes et particuliers).

Ces chiffres naissent d’un travail de longue haleine qui s’est établi grâce à la confiance et à l’impulsion d’âmes convaincues par le projet de la Fondation. Celui-ci s’affirme par son engagement toujours plus grand pour une éducation à l’art et un accompagnement dans des programmes expérimentaux associant artistes, entreprises, scolaires et universitaires.

Toujours dans une nécessité territoriale, la Fondation offre à chacun une découverte de l’altérité à travers le prisme de l’art contemporain. Partenaire de l’association la Fabrique de l’Esprit – Club pour l’Unesco avec laquelle elle partage ses locaux et valeurs depuis 2013, la Fondation s’ouvre ainsi aux résidences d’artistes et à l’éducation artistique. Ces programmes sont agréés par l’Éducation Nationale et le Ministère de la Culture, ce qui ne manquera pas de rassurer.

Son centre de documentation dispose de plus de 1400 ouvrages et séduit les plus érudits comme les moins initiés en art. Quant à la Maison des Éditions Francès créée en 2016, elle permet de conserver la trace des expositions et de publier des éditions à visée scientifique. La Fondation Francès agit en toute transparence, et son site internet présente la collection dans son intégralité et informe de son actualité.

Pour en savoir plus sur la Fondation d’entreprise Francès, cliquez ici !

Ce site est réalisé grâce au mécénat de