|    28 Mai 2019

IBM, Orange et BNP Paribas lancent le programme P-TECH en faveur de l'égalité des chances

Créé et lancé par IBM en 2011, le programme P-TECH (Pathways to Technology) a pour objectif d’encourager l’égalité des chances et de donner à des jeunes l’opportunité de développer des compétences indispensables pour les métiers de demain. Deux entreprises, BNP Paribas et Orange, ainsi que le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, se joignent à IBM afin de lancer le programme en France.

Les élèves du Lycée La Tournelle (La Garenne-Colombes) et du Lycée Edmond Labbé (Douai) pourront bénéficier, dès la rentrée 2019, d’un accompagnement personnalisé, dans le cadre du programme P-TECH. Ce projet offre pendant cinq ans un soutien individuel aux étudiants pour favoriser leur insertion professionnelle. Les trois entreprises partenaires du projet dispenseront plusieurs dispositifs : des simulations d’entretiens, des visites en entreprises, des ateliers de formation ainsi que des stages.

Au-delà des dispositifs d’accompagnement et de formation des étudiants, les entreprises partenaires apporterons leur expertise et l’enthousiasme des collaborateurs volontaires pour participer au projet. Bien conscientes des mutations inhérentes aux métiers de demain à l’ère numérique, les trois entreprises multiplient leur impact en s’associant, permettant au programme de prendre davantage d’ampleur, et aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement optimal et diversifié dans le cadre du programme P-TECH.

Par ailleurs, il est prévu que d’autres entreprises, telles que Sanofi et Salesforce, ainsi que des acteurs publics comme la région Occitanie, travailleront sur le projet pour implanter le programme P-TECH dans d’autres établissements scolaires français. D’ici fin 2019, le programme sera déployé dans plus de 200 établissements au sein de 13 pays différents, pour environ 125 000 étudiants participants.

« Grâce à des programmes éducatifs novateurs tels que P-TECH, que nous sommes fiers de développer en France, nous pouvons nous assurer que personne ne soit laissé pour compte à l'ère numérique », a déclaré Ginni Rometty, président-directeur général d’IBM.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de