|    11 Juin 2018

Des nouvelles propositions « pour une politique de vie associative ambitieuse »

Vendredi dernier, en Haute-Garonne, a été remis au Premier ministre  le rapport du secteur associatif « Pour une politique associative et le développement d’une société de l’engagement ».

Plus d'informations ici.

Comme annoncé par le Premier ministre au cours de la journée consacrée à la vie associative du 9 novembre 2017, un groupe de travail, rassemblant l’ensemble des ministères concernés, des représentants de collectivités territoriales et les acteurs associatifs, fut chargé de proposer au gouvernement des mesures et une stratégie en faveur de la vie associative. Ce groupe, réuni pour la première fois le 13 décembre 2017, avait pour mission de répondre aux trois problématiques suivantes, tout en identifiant pour chacune les freins et les leviers potentiels :

  • Une politique renouvelée de soutien, d’appui et d’accompagnement des associations 
  • Le développement des activités d’utilité sociale 
  • La reconnaissance du bénévolat et le développement d’une société de l’engagement

Résultat de ce travail de concertation piloté conjointement par la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative, le Haut-Commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale, et le Mouvement associatif, le rapport  « Pour  une  politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement »  a été remis au Premier ministre  vendredi 8 juin 2018, en présence également de Jean Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale ainsi que du Haut-Commissaire à l’ESS Christophe Itier.

Le rapport est structuré en 3 axes :

  • Faire vivre les potentialités de la loi 1901 ;
  • Bâtir une politique de développement, de soutien et de reconnaissance de la vie associative ;
  • Faciliter la mission d’intérêt général des associations.

Ces 3 axes détaillent et structurent 59 mesures concrètes en faveur de la vie associative et de l’engagement. Ces 59 propositions contenues dans le rapport serviront de base au plan de développement pluriannuel pour la vie associative qui sera proposé prochainement par le Premier Ministre.

Pour aller plus loin :

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de