|    03 Mai 2019

Baromètre 2019 de la Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsable

La Fondation VINCI Autoroutes livre les résultats de l’édition 2019 du Baromètre européen de la conduite responsable. Réalisée par IPSOS auprès de 12 418 personnes dans 11 pays européens, cette vaste enquête dresse un état des lieux des comportements et représentations des Européens au volant. Elle permet de suivre l’évolution des conduites à risque et des bonnes pratiques pour contribuer à mieux orienter les messages de prévention dans chaque pays.

Parmi les éléments phares du baromètre de la conduite responsable 2019, la Fondation Vinci pointe du doigt les objets connectés. Les conducteurs européens sont bien conscients des risques associés à l’inattention au volant mais se mettent de plus en plus en danger à cause des objets connectés. En définitive, plus d’un conducteur européen sur dix reconnait avoir déjà eu, ou failli avoir, un accident en raison de l’utilisation du téléphone au volant.

 

Un autre point mis en avant dans l’étude est la somnolence au volant, et la Fondation invite les conducteurs européens à ne pas baisser la garde. D’après les chiffres du baromètre, 13% des conducteurs français reconnaissent avoir déjà eu, ou failli avoir un accident, en raison d’un assoupissement ou d’un endormissement au volant.

 

Enfin, les incivilités au volant ne cessent d’augmenter et sont source d’un climat tendu sur les routes, au point que 87% des conducteurs français ont déjà eu peur du comportement agressif d’un autre conducteur. 

 

A propos de la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable

 
Créée en février 2011, elle est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à l’évolution des comportements. D’abord investie dans le domaine de la lutte contre l’insécurité routière, elle a pour mission de promouvoir la conduite responsable sur la route (« bien conduire ») et a élargi en 2018 son champ d’action aux domaines de l’environnement et de l’éducation (« bien se conduire »).
Parmi ses actions :
  • financer des recherches scientifiques innovantes dans certains champs des conduites à risques, sur le thème de la préservation de l’environnement et autour de l’éducation et de la lecture comme vecteurs d’amélioration des comportements ;
  • mener des campagnes d’information et de sensibilisation ;
  • soutenir des initiatives associatives et citoyennes en faveur d’une conduite responsable.
 
L’action de la Fondation permet aussi aux salariés de VINCI Autoroutes, trop souvent témoins d’accidents tragiques, et eux-mêmes exposés au risque routier, de s’engager personnellement pour la sécurité de tous les conducteurs.

 

 

Pour en savoir plus :

>>> La synthèse du baromètre de la conduite responsable 2019 par la Fondation VINCI autoroutes

>>> Le dossier de presse : résultats détaillés et infographies

Ce site est réalisé grâce au mécénat de