|    12 Septembre 2019

Avant-première de WOMAN : un film-documentaire à but non lucratif pour donner la parole aux femmes

WOMAN est un film non lucratif co-réalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus Bertrand grâce au mécénat et au soutien d'ONG. Ce film documentaire, consacré aux femmes du monde entier, a été tourné dans 50 pays et a donné lieu à 2000 interviews de femmes, du Congo au Mozambique, en passant par l’Afghanistan ou la Syrie.

Dévoilé en avant-première mondiale à la Mostra de Venise, WOMAN sera présenté au grand public à l’automne. A travers ce film documentaire, Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand ont souhaité aborder plusieurs thèmes tels que l’éducation, la pauvreté, la justice et le courage.

Surtout, le film témoigne d’une volonté de donner la parole à des femmes qui ne sont pas dans la lumière mais qui réalisent des choses incroyables dans leur vie quotidienne. Les deux réalisateurs veulent faire changer les perceptions mutuelles que se portent les hommes et les femmes et répondre à une question essentielle « quelle sera la place de la femme dans le monde de demain ? ».

Le film est à but non-lucratif, et l’ensemble des bénéfices seront reversés à une association sont la mission est de former des femmes et jeunes filles du monde entier aux métiers des médias, leur proposer d’apprendre les métiers de l’image afin qu’elles puissent à leur tour porter la parole de toutes celles qui pendant trop longtemps n’ont pas été entendues dans leur pays.

La production de ce film a en outre été financée par les grands partenaires du film, parmi lesquels la Fondation ENGIE ou le Groupe LVMH : l’occasion de réaffirmer leur engagement en faveur des femmes.

La Fondation ENGIE est engagée pour la cause des femmes sur le terrain, en apportant notamment un soutien aux femmes victimes de viol, grâce à la maintenance des installations électriques de l’hôpital de Panzi dans lequel exerce le Pour Denis Mukwege. La Fondation soutient également l’accès à l’eau et l’énergie de communautés de femmes, pour favoriser le développement économique et l’émancipation des femmes.

Quant au Groupe LVMH, le soutien au film WOMAN s’inscrit naturellement dans la lignée de ses engagements. Avec un effectif à 73% féminin et l’ambition d’atteindre la parité dans ses comités de direction d’ici 2020, LVMH a toujours été fortement impliqué dans la cause des femmes. Depuis 2007, le Groupe a lancé le programme EllesVMH, qui vise à favoriser le développement professionnel de l’organisation par la mise en place de nombreuses initiatives.

Pour en savoir plus sur le film-documentaire WOMAN, cliquez ici !

Ce site est réalisé grâce au mécénat de