|    09 Juillet 2018

Admical, partenaire du nouveau « Club Mécénat des ETI »

Le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) et le FBN France (Family Business Network) ont annoncé mercredi 27 juin le lancement officiel du « Club mécénat des ETI ». Ce Club rassemble des dirigeants d’entreprise qui désirent s’engager dans le mécénat, en partenariat avec ADMICAL, la Banque Palatine, FIDAL et la Fondation de France. Cette initiative vise à créer une dynamique collective autour du mécénat d’entreprise parmi les ETI.

 

Admical se réjouit de cette nouvelle initiative, qui s’inscrit dans ses ambitions de sensibiliser et de promouvoir le mécénat auprès de l’ensemble des entreprises quelle que soit leur taille.

Une première étude, « Les ETI, acteurs du mécénat », avait d’ailleurs déjà été réalisée en 2014, mettant en valeur les spécificités du mécénat des ETI : actions de long terme, ancrées dans un territoire autour des sites et des usines, agissant en proximité dans de nombreux domaines, depuis la promotion de la culture et du patrimoine à la solidarité en passant par l’éducation et le sport.

Lors de l’événement de lancement, Sylvaine Parriaux, déléguée générale d’Admical, rappelait les caractéristiques du mécénat des ETI : un mécénat incarné, développé autour des convictions personnelles du fondateur ; un mécénat « aligné », en résonnance avec les valeurs de l’entreprise, de son dirigeant, des fondateurs et des actionnaires ; un mécénat soutenant parfois des causes difficiles et pouvant s’écarter des métiers de l’entreprise. En bref, un « mécénat de cœur et de raison », hybride entre celui des grandes et moins grandes entreprises.

De son côté, Philippe d’Ornano, président de Sisley et co-fondateur du Club Mécénat des ETI, rappelait l’ambition de ce nouveau club : « on fait un rêve : plusieurs centaines, voire milliers d’ETI mécènes ! »

Pour réaliser ce rêve, l’action du club se structure autour de trois axes :

  • La sensibilisation

Grâce à la publication d’études et d’un guide pratique, « Les ETI au service de l’intérêt général », mais aussi grâce à l’organisation de rencontres du mécénat des ETI en régions en partenariat avec Admical, FIDAL et la Fondation de France et la mobilisation d’ambassadeurs du mécénat.

  • L’échange

Avec la création d’un mini site Internet pour collecter et diffuser les bonnes pratiques, des partenariats avec des experts du mécénat et la mutualisation des actions au bénéfice de causes sélectionnées par le Club.

  • La défense et promotion du mécénat

Par la mise à jour des données sur le mécénat des ETI, la création d’un label des ETI mécènes, et en intensifiant les discussions avec les parlementaires afin de démultiplier l’engagement des ETI.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de