|    06 Mars 2017

8 fondations d'entreprises françaises pour la cause des femmes

Pour la 2e année consécutive, à l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, 8 grandes entreprises françaises et leurs fondations se rassemblent autour d'une cause commune, la défense des droits des femmes. RAJA, ACCOR, Groupe ADP, Chanel, ELLE, ENGIE, SANOFI et UNILEVER se retrouvent pour la création d'une 2e saison de la collection de programmes courts "ELLES ont toutes une histoire", produite par Elodie Polo-Ackermann qui sera diffusée sur l'ensemble des chaînes et des écrans de France Télévisions du 5 au 15 mars 2017. Cette année, ce sont 11 femmes françaises qui témoigneront de leur parcours pour sensibiliser à la cause des femmes et apporter un message d'espoir.

L'histoire de 11 femmes françaises qui ont su briser les stéréotypes et les chaînes des inégalités pour réussir

Le documentariste Olivier Lemaire signe cette deuxième collection sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : les inégalités entre les femmes et les hommes. De Fos sur Mer à Dijon ; de Caen à Paris jusqu’à Lamentin en Guadeloupe, il est allé à la rencontre de 11 femmes aux parcours à la fois rares, exemplaires et universels : "ll me semblait important de rappeler que malgré certaines avancées, les clichés sont encore tenaces et qu’il reste un long chemin vers l’égalité des sexes. J’ai rencontré des femmes qui ont pris leur destin en main et qui échappent à ce déterminisme".

3 principes fondamentaux ont guidés cette nouvelle saison : la singularité de l’histoire, l’universalité du message, et bien sûr la nécessité de convaincre que tout est possible, à condition de le vouloir. 

Ainsi, les femmes mises à l’honneur sont cheffe d’orchestre, neurochirurgienne, directrice d’usine ou championne de boxe, mécanicienne dans un terminal méthanier ou peintre en bâtiment ; elles sont toutes inspirantes et uniques, malgré la persistance des obstacles à franchir ou du sexisme ordinaire. Toutes portent en elles l’expression des valeurs portées par ces entreprises, certes bien différentes, mais qui savent parler d’une seule voix pour exprimer leur solidarité.

Cette deuxième saison de « ELLES ont toutes une histoire » met en lumière les difficultés rencontrées par les femmes dans le milieu professionnel, et en particulier lorsqu’elles exercent des métiers traditionnellement considérés comme réservés aux hommes. C’est un sujet que connaît bien Danièle Kapel-Marcovici, Présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, et qui constitue la force de son engagement : « La création de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici est liée à l’histoire du Groupe RAJA, fondé par ma mère dans le secteur très masculin de la distribution d’emballages au milieu des années 50. Aujourd’hui leader européen, RAJA a toujours été dirigé par une femme. Engagée depuis longtemps en faveur des droits et de l’autonomisation des femmes, c’est naturellement qu’en 2006, j’ai créé, avec le Groupe RAJA, une Fondation pour participer à la construction d’une société plus juste envers les femmes. »

 

Pour en savoir plus

> Sur la fondation RAJA-Danièle Marcovici

> Sur le fonds Solidarity AccorHotels

> Sur la fondation Groupe ADP

> Sur la fondation CHANEL

> Sur la fondation d'entreprise ELLE

> Sur la fondation ENGIE

> Sur la fondation d'entreprise Sanofi Espoir

> Sur la fondation Unilever

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de