le Mag

[Revue du web] Semaine du 9/01/17

Revue du web

1ère revue du web de 2017 ! Au menu : une nouvelle fondation d'entreprise, une opération de produit-partage et le rôle de la venture philanthropie dans le changement d'échelle des acteurs de l'intérêt général. Bonne lecture !

Une fondation Martell pour les métiers d'art

Dans le groupe Pernod Ricard, la Fondation Ricard s'est déjà taillé une place de choix dans l'art contemporain. La Fondation d'entreprise Martell, créée en septembre dernier, pourrait à son tour se faire un nom, dans les métiers d'art, cette fois. A Cognac, un ancien bâtiment industriel de l'enseigne, au coeur de la ville, se transforme en espace culturel et pluridisciplinaire, en plateforme dédiée à l'expérimentation des savoir-faire. D'importants travaux de valorisation de l'édifice historique de Gâtebourse, à l'abandon depuis 10 ans, sont en cours. Objectif : ouvrir sur la ville ce bâtiment à l'architecture moderniste qui accueillait les lignes d'embouteillage de Martell jusqu'en 2005. 

> Lire la suite dans Les Echos

 

Quand Louis Vuitton oeuvre pour l'UNICEF

Le 12 janvier, Louis Vuitton lance une action à l'échelle mondiale afin de venir en aide aux 250 millions d'enfants en situation d'urgence partout dans le monde. Depuis plus d'un an, la maison de mode est partenaire de l'UNICEF pour qui elle a déjà collecté 2,5 millions de dollars afin d'aider les enfants de Syrie et du Nigeria. Pour renouveler sa promesse, la journée #Makeapromise a lieu dans plus de 460 magasins répartis dans 60 pays. 

> Lire la suite dans Les Echos

 

Moving with the times : How venture philanthropists can help charities focus on impact

Les acteurs de l'intérêt général sont de plus en plus poussés à devenir plus responsables et plus efficaces. Il est nécessaire d'encourager un changement d'approche dans le management et le financement des associations, qui serait bénéfiques pour toutes les parties prenantes. Les venture philanthropes peuvent aider les porteurs de projets qu'ils soutiennent, notamment en termes de prise de décision, d'adaptation au changement et d'évaluation.

> Lire la suite dans Philanthropy Impact

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de