le Mag

Revue du web [semaine du 20/08/18]

Revue du web

Cette semaine, la revue de presse s'intéresse au congé d’engagement associatif mais aussi à la loi Aillagon, à la RSE, à l’engagement salarial, aux ODD et au statut des associations européennes. A l'étranger on s’intéresse au développement de la philanthropie. Bonne lecture !

Le congé d'engagement associatif, cet inconnu

Le congé d'engagement associatif, plus connu sous l'appellation de congé de responsable associatif bénévole, a été créé par la loi du 27 janvier 2017 dite "Egalité et citoyenneté"

Lire la suite dans Loi 1901

 

[MÉCÉNAT] La loi Aillagon fête ses 15 ans : a-t-elle besoin de se renouveler ?

Pour beaucoup d'acteurs du secteur de l'intérêt général, la loi Aillagon a marqué un grand tournant dans l'histoire du mécénat et de la philanthropie française. 

Lire la suite dans Care News

 

RSE : un passage à l'acte "poussif" des chefs d'entreprise

Une franche majorité de chefs d'entreprise (61%) interrogés en juillet par OpinionWay pour CCI France/La Tribune/Europe 1 dans le cadre de "La grande consultation" ont le sentiment d'avoir établi une démarche de responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise (RSE), notamment sur la partie environnementale.

Lire la suite dans La Tribune

 

[Solidarité] C’est prouvé : un salarié engagé en vaut deux !

Malgré l’évolution des modes de management ou l’amélioration du cadre de travail, l’engagement et la motivation des collaborateurs s’effritent. L’étude du cabinet conseil en gestion des talents Korn Ferry nous alerte : s’ils étaient 73 % en 2013 à se dire motivés à aller au-delà de ce qui est attendu d’eux au travail ils sont 68 % en 2018.

Lire la suite dans E-RSE

 

Le secteur privé français met enfin le cap sur les ODD

Après un démarrage un peu lent en France, les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par l’ONU commencent à se diffuser dans les entreprises et chez les acteurs financiers. C’est ce que permet de souligner le rapport sur "l’appropriation des ODD par les acteurs non-étatiques français" du Comité 21. 

Lire la suite dans Novethic

 

Pour le développement du Statut de l’Association européenne, vers un espace solidaire et social européen ?

Alors que le concept de listes transnationales fut abandonné ce 7 février par une majorité issue de la ” droite plurielle ” de l’hémicycle de l’Union, l’idée de la création d’un espace public européen semble de plus en plus s’éloigner.

Lire la suite dans Eyes on Europe

 

 

Quoi de neuf à l'international ?

We need a science of philanthropy

Billions of dollars are being donated without strong evidence about which ways of giving are effective, says Caroline Fiennes.

Lire la suite dans Nature

 

 

 

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de