le Mag

[Revue du web] Semaine du 20/02/17

Revue du web

Au menu de la revue du web de la semaine : innovation sociale, crowdfunding et RSE ! Bonne lecture !

Qu'est-ce que l'innovation sociale ?

De nombreux projets peuvent être décrits comme des exemples d'innovation sociale : des initiatives mal assorties aux cadres conventionnels, mais qui génèrent de multiples avantages sur les plans social ou environnemental, et même des profits. Et tout cela laisse entrevoir un possible effet d’entraînement pour une transformation plus vaste.

> Lire la suite dans The Philanthropist

 

Le philanthrope : une espèce en voie de disparition

Comme bien d'autres industries, le secteur philanthropique est à réinventer. Les mots impacts et philanthropie sont désormais indissociables. Les entreprises ont une responsabilité sociale. La philanthropie, elle, a une responsabilité d’impact.

> Lire la suite dans Les Affaires

 

Le financement participatif a toujours la cote

Les Français ont renouvelé en 2016 leur confiance à la finance dite alternative. Comme entre 2014 et 2015, le montant des fonds collectés par celle-ci a plus que doublé (+112%), à 628,8 millions d'euros, selon les données présentées dans le Baromètre 2016 du crowdfunding, établi par KPMG avec les données de l'association Financement participatif France (FPF).

> Lire la suite dans Le Figaro

 

Associations et mécènes, rencontres d'un troisième type

Avec la baisse des subventions publiques, la liste des associations en quête de mécènes s’allonge. Les entreprises, encouragées par la loi Aillagon et confrontées à un changement sociétal majeur, sont de plus en nombreuses à vouloir se lancer dans le mécénat. Paradoxalement, associations et mécènes ont parfois du mal à se rencontrer. Du manque de visibilité à l’absence de moyens humains, les raisons sont multiples. Pourtant, des solutions qui ont fait leurs preuves comme d’autres plus innovantes existent, afin que la rencontre puisse avoir lieu et que chacun puisse œuvrer ensemble à l’intérêt général.

> Lire la suite dans Le Nouvel Economiste

 

 

Pourquoi 90% des entreprises n'atteignent pas leurs objectifs RSE

Aujourd’hui, difficile pour une entreprise de ne pas s’investir un minimum dans la RSE ou le développement durable.Les consommateurs attendent désormais des entreprises qu’elles prennent en compte leur santé, leur environnement, leur économie locale, qu’elles respectent les conditions de travail de leurs salariés, les règles d’éthique de gouvernance. Et on le voit, les entreprises qui s’investissent dans la RSE et qui le font savoir se retrouvent souvent dans le top des entreprises avec la meilleure réputation.

> Lire la suite sur E-RSE

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de