le Mag

Revue du Web [Semaine du 16/09/2019]

Revue du web

Au sommaire de la Revue du Web de cette semaine : impact social et environnemental de la RSE, mise en lumière du mécénat des PME et réflexions sur la philanthropie outre atlantique. Bonne lecture !

Faut-il faire confiance à l’innovation technologique pour résoudre la crise écologique ?

L’innovation et les nouvelles technologies peuvent-elles résoudre la crise environnementale ? Et si l’intelligence humaine pouvait nous sortir de la crise écologique ?

Lire la suite sur E-RSE

 

La RSE ou le retour de l'ordre moral

En demandant à l'entreprise de s'occuper de la pauvreté ou d'écologie, l'Etat avoue son impuissance et confie au secteur privé ce que la délibération collective semble incapable de traiter. Cette tentative de privatisation de la norme et de moralisation de la vie économique ne va pas dans le sens de la liberté.

Lire la suite dans Les Echos

 

Le gouvernement relance la financiarisation de l’ESS

Devant des investisseurs « responsables » et philanthropes, le ministère à relancé les contrats à impact social pour financer le tiers-secteur.

Lire la suite dans l’Humanité

 

Loi Pacte : les différences entre intérêt social, raison d'être et société à mission

La loi Pacte entend repenser la place des entreprises dans la société. Cela passe par trois mesures « d'ouverture » : l'intérêt social élargi, la possibilité de doter la société d'une raison d'être ou de lui donner une mission. Découvrez les différences entre ces trois notions.

Lire la suite dans Les Echos

 

« Il faut s'émanciper des vieux modèles : tout le monde a intégré que Milton Friedman était mort »

Haut-commissaire à l'Economie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale, Christophe Itier souhaite démultiplier les investissements à impact. Pour lui, l'Etat doit inciter entreprises et investisseurs à prendre le chemin d'un capitalisme responsable.

Lire la suite dans Les Echos

 

De simple PME à généreux mécène

La loi de finances 2019, votée fin 2018, vise à promouvoir le mécénat d’entreprise chez les PME et le TPE grâce à une adaptation du cadre de la défiscalisation plus en faveur des petites structures. En France, seulement 20 % des PME françaises déclarent des dons. Les associations de promotion du mécénat comme Admical croient beaucoup au potentiel du mécénat des petites entreprises. Outre l’incitation fiscale, cette évolution passe par un développement du mécénat de proximité, le mécénat collectif et une sensibilisation aux pratiques, formes et modalités du mécénat. L’enjeu est enfin de redorer l’image du mécénat, souvent présenté comme une niche fiscale ou de la publicité déguisée.

Lire la suite dans Le Nouvel Economiste

 

Huit mythes de la philanthropie américaine

En examinant huit des mythes les plus communs sur la philanthropie – parmi lesquels celui qui donne, comment il donne et avec quel impact – nous pouvons comprendre davantage l’ampleur et la diversité de la générosité.

Lire la suite sur Stanford Social Innovation Review

Ce site est réalisé grâce au mécénat de