le Mag

REVUE DU WEB [SEMAINE DU 16/07/18]

Revue du web

Cette semaine, la revue de presse s'intéresse à la RSE mais aussi au reporting extra financier, à l’innovation des associations et à l’expérience d'un mécénat de compétence au Vietnam. A l'étranger on s’intéresse au développement de la philanthropie. Bonne lecture!

Le reporting extra-financier de plus en plus pertinent… mais trop peu consulté

Pour la sixième année, le cabinet Tennaxia a réalisé une enquête auprès d’une centaine d’entreprises françaises pour analyser leurs pratiques en matière de reporting extra-financiers. Résultat : ceux-ci sont plus transparents et complets. Mais la question reste de savoir qui lit ces rapports coûteux en temps pour les sociétés…

Lire la suite dans Novethic

 

Mieux accompagner l'innovation des associations

Face à la raréfaction des ressources, il faut aider les associations à développer l'innovation. S'il existe un acteur mal connu en France, c'est bien le secteur associatif d'intérêt général. Chacun connaît l'existence de ces associations, mais avons-nous conscience de leur valeur socio-économique?

Lire la suite dans Les Echos.fr

 

Quelle est la place des clauses RSE dans les marchés publics ?

Les clauses RSE font partie des sujets controversés des marchés publics. Leur introduction en tant que critère d’attribution de la commande publique est un point qui a longtemps été au centre des polémiques.

Lire la suite dans Marches Publics PME

 

 

La RSE: opportunité ou menace pour les entreprises marocaines?

"Plusieurs acteurs de la RSE ne plaident pas pour l’appui public de l’Etat et pensent que l’initiative privée est suffisante."

Lire la suite dans le Huffpost

 

 

 

Un exemple de mécénat de compétences : 4 mois au Vietnam pour agir sur la prévention du sida

De plus en plus prisé par des salariés en quête de sens, le mécénat de compétences crée un lien nouveau entre le monde des entreprises et celui des associations, non plus financier mais axé sur l’expertise. Le principe : l’entreprise met à disposition un ou plusieurs salariés sur son temps de travail au profit d’un projet d’intérêt général.

Lire la suite dans E-RSE

 

 

RSE, la vision trop restrictive du Conseil d'Etat

La décision du Conseil d’Etat de retoquer un appel d’offres de la ville de Nantes parce qu’il incluait des critères RSE jugés trop larges et imprécis fait réagir. Une tribune publiée par le magazine Décision Achat remet en cause cette décision et encourage les autorités à élargir leur vision de la RSE.

Lire la suite dans RSE Magazine

 

Quoi de neuf à l'international?

Clear Strategy Could Make This The "Century Of Philanthropy" - If It's Money Well Spent

The inevitable forces of aging and demography mean that baby boomers are on their way out—and they will pass on around $1 trillion per year to their kids, relatives, and charity.  Add on the sudden rise of large philanthropies funded by the tech boom’s leaders, and America has a booming business in philanthropy.

 

Lire la suite dans Forbes

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de