le Mag

Revue du Web [Semaine du 09/09/2019]

Revue du web

La Revue du Web vous propose cette semaine une sélection d'articles sur l'actualité du mécénat, de la RSE et de l'intérêt général. Au sommaire : réforme du mécénat, stratégie de RSE, investissement à impact, et de nouvelles tendances philanthropiques outre atlantique. Bonne lecture !

Mécénat : Vers une diminution de la déduction fiscale ?

Le secrétaire d'Etat Gabriel Attal préconise de réformer la loi Aillagon afin que le taux de défiscalisation des dons passe de 60 à 40%. Cette mesure qui pourrait rapporter 80 millions d'euros à l'Etat fait débat en cette rentrée.

A écouter sur France musique

 

Mécénat : supprimer ou réguler ?

Depuis l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le mécénat est de plus en plus critiqué en France. Faut-il en finir avec cette pratique ou en changer les règles du jeu ? Voici la réflexion de notre contributeur Eric Giuily.

Lire la suite dans Les Echos

 

Mécénat : universités et grandes écoles vent debout contre la réforme

L'inquiétude monte, dans l'enseignement supérieur, face aux nouvelles règles fiscales à venir en matière de mécénat. Universités, grandes écoles et entreprises redoutent qu'elles ne « brisent l'élan » des relations entre entreprises et enseignement supérieur, alors même que la France est déjà « très en retard » dans ce domaine.

Lire la suite dans Les Echos

 

100 actions et bonnes pratiques RSE à mettre en place en entreprise

Vous voulez mettre en place une stratégie RSE dans votre entreprise mais ne savez pas par où commencer ? Vous n’avez aucune idée des normes et des règles qu’il faut respecter ? De ce que l’on doit et ne doit pas faire ? Voici 100 initiatives, actions ou bonnes pratiques à mettre en place dans le cadre de votre stratégie RSE.

Lire la suite sur E-RSE

 

Mobilisation écologique des grands groupes : vieux pots et meilleures soupes ?

Dans un contexte de mobilisation écologique, les grands groupes, soucieux de répondre aux attentes de leurs clients ne pouvaient rester inactifs. Parmi les nouvelles recettes mises en place, d’anciennes méthodes justement issues de l’économie circulaire, comme la bonne vieille consigne.

Lire la suite sur Courrier cadres

 

Qu’est ce que l’investissement à impact et pourquoi a-t-il le vent en poupe ?

Longtemps associé au jargon financier, l’investissement à impact a toujours été à la marge : une activité qui réchauffait le cœur des investisseurs éthiques et responsables, mais pas la préoccupation du plus grand nombre. Aujourd’hui cela est en train de changer. Alors, qu’est ce que l’investissement à impact et quel est son avenir ?

Lire la suite sur Business leader

 

La philanthropie palie la baisse du budget fédéral pour l’accompagnement des réfugiés : est-ce suffisant ?

Les changements gouvernementaux s’accompagnent souvent d’une instabilité des mesures politiques, avec de réels impacts sur le financement des associations à but non lucratif. Sous la présidence de Donald Trump, aucun secteur n’a été touché si violemment que les associations à but non lucratifs qui s’occupent des réfugiés et des migrants.

Lire la suite sur Non Profit Quarterly

Ce site est réalisé grâce au mécénat de