le Mag

Revue du web [semaine du 02/07/18]

Revue du web

Cette semaine, la revue de presse s'intéresse à la RSE mais aussi à la réduction d'impôt mécénat, au mécénat en Essone et au développement du mécénat au Luxembourg. Bonne lecture!

Un leadership RSE est en train d'apparaître dans les grandes entreprises

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) prend de l'ampleur dans tous les types d’entreprises, estime l’ORSE. L'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises et le cabinet Des Enjeux et des Hommes viennent de publier, avec le soutien de BPIfrance, un "panorama des acteurs de la transformation".

Lire la suite dans Novethic

 

La RSE devient de plus en plus importante dans les relations fournisseurs

Les critères RSE sont de plus en plus importants dans les relations fournisseurs des entreprises. C’est en tout cas le résultat d’une nouvelle étude publiée par EcoVadis et Affectio Mutandi. En voici les enseignements principaux.

Lire la suite dans E-RSE.net

 

 

 

Le CAC 40 fait de la RSE mais n'a pas mis les moyens

D’après une étude du cabinet Des enjeux et des hommes avec l’Observatoire de la RSE (Orse), la RSE a pris une place importante dans tous les groupes du CAC 40. Mais c’est dans la mise en œuvre sur le terrain que le bât blesse.

Lire la suite dans RSE Magazine

 

 

Réduction d'impôt mécénat : comment évaluer les dons en nature ?

Les dons en nature effectués, par les entreprises, à des oeuvres d’intérêt général sont valorisés au coût de revient pour le calcul de la réduction d’impôt mécénat.

Lire la suite dans les éditions Francis Lefebvre

 

L'Essonne veut développer le mécénat

Le département de l'Essonne a lancé une fondation pour recueillir des dons destinés à la préservation du patrimoine. Il s'agit d'une première en France.

Lire la suite dans les Echos

 

 

Chercheurs ESS : Réconcilier tous les enjeux de l’évaluation extra-financière

Dix ans à explorer la question de l’évaluation extra-financière, tant pour des entreprises privées que pour l’économie sociale et solidaire (ESS), ont fondé une conviction chez Felipe Machado Pinheiro : il faut savoir choisir la bonne méthode dans le domaine de la notation.

Lire la suite dans Alternatives Economiques

 

 

Quoi de neuf à l'international ?

Le Luxembourg mise sur la philanthropie

La loi mécénat du Grand-Duché de 1928, dépoussiérée en 2008 par Jean-Claude Junker, est moins avantageuse que la loi Aillagon. Les mécènes militent pour un assouplissement de nature à doper la culture.

Lire la suite dans les Echos

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de