Chargé d'études Observatoire de la Philanthropie - Stage

A propos de la structure

Chacun de nous a le pouvoir d'agir pour l'intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage et canalise les envies d'agir, avec un objectif : les transformer en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste. La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s'appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d'acteurs de terrain, dans tous les domaines de l'intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d'actions et en facilitant le travail de 841 fondations qu'elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année.
La Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France, présente sur tous les territoires. Indépendante et privée, elle ne reçoit aucune subvention et n'agit que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs.

Au sein de la Fondation de France, l'Observatoire de la philanthropie est le pôle recherche-développement, en charge de l'expertise et de la prospective sur l'ensemble du secteur philanthropique, et de grandes problématiques sociales sur lesquelles la Fondation de France intervient.
Ses principales missions :

  • Approfondir la connaissance du secteur philanthropique (indicateurs économiques ; présentation qualitative des philanthropes en France aujourd'hui) et de grandes problématiques de société (ex. l'isolement relationnel en France).
  • Réaliser une veille concurrentielle et prospective sur l'évolution du secteur de la philanthropie, en France et à l'international.
  • Contribuer au rayonnement et au développement du secteur par la diffusion d'études et enquêtes, des interventions, et l'organisation d'événements dédiés à la promotion de la philanthropie.

Missions

  • Contribuer à la préparation et à la réalisation d'études quantitatives et qualitatives (notamment : enquête nationale Fonds et fondations).
  • Assurer la mise à jour de la base de données nationales des fonds et fondations.
  • Contribuer à la diffusion/exploitation des études récemment publiées (notamment : Panorama national des générosités ; Engagement de l'entreprise – RSE et mécénat).
  • Participer au développement de l'offre de dissémination/formation (notamment : interventions en interne ; promotion du MOOC philanthropie ; préparation d'interventions dans des établissements d'enseignement supérieur).
  • Contribuer à la préparation d'événements visant au développement de la philanthropie (notamment : cycle PhilSocialSciences ; événements liés au 50e anniversaire de la Fondation de France).
  • Rédiger des contenus pour la Lettre de la philanthropie (e-newsletter mensuelle).
  • Nourrir la veille sur la philanthropie et l'ESS en Europe et à l'international.

Profil & Formations

De formation supérieure, grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs, Sciences po, Ecole Normale Supérieure, formations universitaires en sciences économiques et sociales / sciences humaines / gestion.

Intérêt marqué pour le secteur philanthropique, l'ESS, le monde associatif, les questions sociales.
Très bonnes capacités d'analyse et de synthèse, très bonnes qualités rédactionnelles.
Sens de l'organisation et polyvalence.

Très bonne maîtrise de MS Excel et Powerpoint.
Compétences élémentaires en statistiques et en gestion de bases de données.
Anglais excellent.

Ce site est réalisé grâce au mécénat de